Du point de vue allemand, le premier événement NXL Europe de l'année a été clairement dominé par Ballistics Göttingen. Dans la deuxième division la plus élevée, la NXL Semi-Pro, l'équipe du nord a obtenu une impressionnante première place lors de l'épreuve d'ouverture à Lisbonne. Nous avons accompagné les garçons dans leur voyage jusqu'à l'événement et souhaitons vous rapprocher un peu plus de l'histoire impressionnante depuis la préparation de la saison jusqu'au sommet de la NXL dans l'article d'aujourd'hui. Nous avons eu Dustin Hauk, le capitaine de l'équipe Ballistics Göttingen, pour une interview.
PBS Magazine : Dustin, tout d'abord, félicitations pour votre succès en tournoi. Qu'avez-vous ressenti en remportant le NXL Semi-Pro ?
Dustin Hauk : Merci beaucoup ! Bien sûr, c'était très bien. En fin de compte, c’est simplement une récompense bien méritée pour beaucoup de travail acharné.
PBS Magazine : Votre équipe, la A-squad de Ballistics Göttingen, ne joue cette saison que le NXL Europe, mais les trois événements. – Est-ce exact et comment est-ce arrivé ?
Dustin Hauk : Oui, exactement. Nous aurions aimé participer à la Bundesliga DPL, mais pour diverses raisons, la Bundesliga 2024 n'a pas eu lieu, c'est pourquoi nous nous concentrons pleinement sur la NXL. De toute façon, nous nous concentrons sur les séries européennes depuis 2023 !
PBS Magazine : Dustin, parlez à nos lecteurs de votre voyage NXL à Lisbonne. Vous ne voyez les matchs que dans la diffusion en direct, mais comment fonctionne un voyage comme celui-ci et que se passe-t-il d'autre dans votre équipe lors d'un week-end NXL en dehors du paintball ?
Dustin Hauk : Lisbonne était bien sûr un peu spéciale car on ne pouvait pas éviter d'arriver et de repartir en avion. Cela signifie que vous êtes confronté à des problèmes que vous ne connaissez pas dans le paintball national : réserver des vols, réserver des voitures de location, récupérer des pots dans le pays de destination et trouver un moyen de ne pas les donner après trois jours d'événement sur place. Cela signifie que vous devez régler de nombreuses questions d'organisation avant même de vous lancer dans le paintball. Nous sommes arrivés de Hanovre le mercredi précédant l'événement. Y compris une escale à Amsterdam, nous sommes arrivés à notre logement après environ douze heures du soir et avons terminé cette journée bien remplie avec deux ou trois boissons fraîches. Jeudi, nous avons eu quatre heures d'entraînement sur les terrains de l'événement. Ici, nous essayons toujours de nous entraîner de la manière la plus rentable possible mais à un niveau élevé – pour un créneau d'une heure au NXL, ils sont heureux de payer un droit d'entrée de 400 €. Mais nous avons plutôt bien réussi cela, nous avons donc tourné avec l'équipe professionnelle américaine Shock, les Norvégiens de Ronholt Dynamite, PPA Pilsen et aussi avec nos sympathiques équipes semi-professionnelles allemandes. et P!MP Squad ont pu se lancer.
Les trois jours d'événement proprement dit ont suivi. Au tour préliminaire, vous ne jouez que deux matchs par jour (vendredi + samedi). Donc, en théorie, vous auriez beaucoup de temps libre avant et après les matchs. Cependant, comme notre objectif était clairement de remporter l'événement, nous avons passé du temps à regarder des matchs professionnels ou à repérer des équipes adverses potentielles pour dimanche. Concrètement, cela signifie qu'à part environ 60 minutes de plage à Ericeira, nous n'avons rien vu à part le site de l'événement, le supermarché local et notre hébergement. Ce n’était que quatre jours remplis de paintball. Un sacrifice qu'on est heureux de faire si cela suffit au final pour le podium.
PBS Magazine : Un tel succès en tournoi ne se produit pas tout seul, c'est un travail difficile. Comment vous êtes-vous préparé en équipe à cet événement si particulier ?
Dustin Hauk : Notre préparation consistait en trois week-ends d'entraînement complets. Nous essayons généralement d'en réaliser au moins un contre des équipes professionnelles amicales, ce que dans ce cas nous avons également réussi à faire avec les mauvais garçons des Pays-Bas. Nous avons également prévu une journée où nous seuls, en tant que BG Squad 1, avons le tracé pour nous-mêmes. Les évasions sont planifiées dans les moindres détails, des scénarios sont définis et des tirs rebondissants sont entraînés. L'entraînement final a lieu sur place le jeudi du week-end de l'événement. Nous élaborons également des plans lors de réunions en ligne, discutons des situations problématiques et définissons des solutions aux problèmes potentiels sur le réseau. En fin de compte, la préparation d’un événement représente toujours beaucoup de travail. Cela ne semble peut-être pas si cool, mais c'est exactement ce qu'est le paintball pour nous en tant qu'équipe axée sur la performance.
PBS Magazine : Comment évalueriez-vous ensuite le niveau de jeu actuel dans le NXL Semi-Pro ? Comment peux-tu imaginer ça ? Est-ce comparable aux sports de tournoi en Allemagne ?
Dustin Hauk : Le niveau est définitivement élevé. Comparable à la première moitié du tableau de la DPL Bundesliga avant Corona. Chaque joueur possède de bonnes compétences en matière d'armes à feu et frappe dès les premières balles. Vous ne pouvez pas vous permettre de sous-estimer une équipe. Tous ceux qui jouent là-bas ont vraiment faim et veulent gagner l'événement – ce qui est tout à fait logique compte tenu de tous les efforts, etc. À mon avis, les cinq premiers de la division semi-professionnelle pourraient également jouer en division professionnelle – mais pas nécessairement avec beaucoup de succès. Mais vous pouvez voir chez Scalp que vous pouvez franchir le pas si vous êtes prêt à intensifier le travail. Après avoir remporté la série Semi-Pro 2023 à Lisbonne, les garçons ont remporté la division Pro lors de leurs débuts Pro.
PBS Magazine : La prochaine étape de NXL Europe est Birmingham. Qu’avez-vous prévu pour la deuxième épreuve de la saison ? Vous reverra-t-on se battre pour le titre ?
Dustin Hauk : Notre objectif pour 2024 est clairement défini : la promotion dans la division NXL Pro. Avec la victoire à Lisbonne, nous avons fait un grand pas dans la bonne direction. Bien sûr, nous ferons également tout en Angleterre pour lutter pour le titre dimanche sur le terrain professionnel. Avec Pro-Shar et Dye Europe, nous comptons également sur deux des grands acteurs qui nous aident à atteindre nos objectifs à tous les niveaux. Est-ce que cela suffira pour remporter une deuxième victoire consécutive ? Aucune idée – croisez les doigts pour nous !
PBS Magazine : À ce stade, nous aimerions remercier Dustin pour la superbe interview et les photos impressionnantes que nous avons reçues du tournoi.
Enfin, nous aimerions faire une note éditoriale sur la finale. L'adversaire que les Ballistics ont battu en finale n'était rien de moins qu'une équipe du SL Benfica. Oui Benfica, comme dans « Benfica Lisbonne ». Les garçons n'ont pas seulement disputé un match à domicile, mais ils étaient clairement des héros locaux car ils connaissaient le lieu depuis l'entraînement et avaient également une grande partie du public derrière eux. Cette victoire finale mérite d’être valorisée d’autant plus. Les Ballistics ont définitivement montré à toutes les autres équipes d'Europe que les équipes allemandes peuvent également jouer un paintball extrêmement puissant en tournoi et qu'elles seront certainement une force avec laquelle il faudra compter à l'avenir. À ce stade, nous vous souhaitons un succès continu pour le reste de la saison NXL Europe. Les Ballistics ont déjà fixé un objectif et sous la devise « Road to Birmingham », l'équipe s'entraînera à partir de début juin pour l'événement d'Angleterre, qui aura lieu le premier week-end de juillet (du 5 au 7 juillet). Dans tous les cas, nous croisons les doigts pour Ballistics et espérons qu’ils continueront à réaliser ce grand exploit. peut répéter une fois.