Notre nouvelle série d'articles porte sur les terrains de paintball les plus grands, les meilleurs et les plus cool d'Allemagne. Nous visitons un domaine pour chaque édition et rédigeons pour vous un rapport détaillé dans lequel nous vous informons des données clés du domaine et des particularités des différentes installations. Nous commençons aujourd'hui au Paintball Battlefields à Hildesheim. Ce terrain de jeu n'existe que depuis mi-2016, mais l'installation est déjà l'une des plus grandes et des plus modernes d'Allemagne .
C'est samedi, il fait 20 degrés ensoleillés, un temps parfait pour le paintball. Notre objectif aujourd'hui est l'installation des champs de bataille de paintball à Hildesheim. Là, nous voulons y regarder de plus près et faire notre première « vérification du terrain de jeu ». A cet effet, il emprunte l'A7. En venant de Hanovre, il faut environ 30 minutes pour rejoindre l'établissement, qui est très bien situé. Vous êtes à moins de cinq minutes de la sortie d'autoroute Hildesheim-Drispenstedt et vous êtes déjà sur le terrain. Nous y rencontrons le directeur général de la division paintball, Roland Marhauer, à l'entrée. Le joueur de paintball expérimenté est lui-même un ancien vétéran de MagFed et est responsable des activités opérationnelles de l'installation depuis son ouverture en 2016, située dans les locaux de Jim & Jimmys GmbH à Hildesheim.
Bien entendu, tout d’abord, nous nous intéressons aux terrains de jeu. – « Qu'est-ce que vous obtenez ici en tant que client ? » nous voulons savoir. La réponse est vite trouvée, il y a notamment trois des neuf terrains pour lesquels les joueurs viennent de tout le nord de l'Allemagne pour jouer sur les Battlefields de Paintball. D’une part le grand champ de conteneurs. – Il s’agissait de la première grande zone du réseau et se compose de pas moins de 35 (!) grands conteneurs de visualisation (un total de 65 pièces ont été installées sur le réseau) et peut être joué sur plusieurs niveaux. Et comme cela ne suffisait apparemment pas, il y a même un vieil hélicoptère militaire russe au milieu comme couverture. Le véritable point fort du domaine. Ce terrain à lui seul compte plus de 6 000 mètres carrés de surface au sol. En outre, il existe d'autres niveaux sur les conteneurs individuels qui peuvent également être utilisés. Il y a donc vraiment beaucoup d’action proposée ici. Le terrain de jeu est si vaste et varié que vous pouvez encore essayer de nouvelles méthodes et variantes de jeu même après votre dixième visite. Complètement flashé par cette première impression, on passe au terrain suivant. – Soudain, nous nous trouvons devant un véritable avion qui semble s’être « écrasé » au milieu du terrain. Nous tenons à préciser qu'il ne s'agit pas d'un petit Cessna monomoteur, mais d'un véritable avion cargo ATR72 de 74 sièges ! À notre connaissance, cela ne s’est jamais produit dans aucun autre domaine en Allemagne. Cela fait de Battlefields Hildesheim le numéro un invaincu en matière de points forts sur les terrains. Juste fou!
Sur le chemin du troisième terrain, nous discutons un peu avec Roland de son travail quotidien. Il nous raconte avec fierté comment l'entreprise s'est développée ces dernières années et ce que lui et son équipe de plus de 20 personnes, composée de neuf employés permanents et d'une quinzaine de mini-jobbers, ont réalisé ces dernières années. Comme sur de nombreux terrains de paintball, les débuts ont été difficiles ici. Bien que la société mère Jim&Jimmys GmbH ait été un riche investisseur derrière la planification, les moyens financiers disponibles, nettement supérieurs à ceux de nombreux autres projets de paintball, manquaient de savoir-faire pour la mise en œuvre de l'autre côté. Peu à peu, l'équipe s'est élargie pour inclure des employés qui connaissaient très bien le sujet du paintball et, surtout, savaient ce que les joueurs d'aujourd'hui attendent d'une installation de paintball. À partir de ce moment-là, les choses se sont compliquées et les installations se sont améliorées chaque année. Même si la plupart des exploitants de systèmes donnent rarement un aperçu de leurs chiffres d'affaires, Roland nous raconte qu'au cours du mois record précédent en 2018, c'est-à-dire déjà environ deux ans après l'ouverture, près de 3000 joueurs étaient invités sur le système en un mois. On n'entend pas cela tous les jours et cela témoigne certainement de la qualité et de la gamme sur place.
En regardant autour de nous, nous découvrons de nombreux jeunes joueurs. – En fait, rien de spécial à l’époque du paintball pour enfants, mais le grand nombre nous surprend quand même, alors nous demandons. Roland nous explique qu'il y a plusieurs raisons à cela. D'une part, il y a l'univers de jeu Jim&Jimmys directement sur le site, qui était connu il y a des années comme le plus grand terrain de jeu couvert de la région. La première pierre du jeune public était déjà posée. Afin d'intégrer au mieux ces jeunes joueurs dans la thématique du paintball, Paintball Battlefields a demandé et obtenu une acceptation de stand de tir. Ce processus est actuellement unique dans le paintball allemand, car l'autorisation permet aux enfants et aux jeunes à partir de 12 ans de jouer sous surveillance avec des marqueurs de paintball pour adultes. Avant que tous les pères n'attrapent leurs garçons de 12 ans et courent vers la voiture, il faut dire à ce stade que Battlefields Hildesheim a fixé l'âge de départ à 16 ans pour des raisons de sécurité, soit encore deux ans plus tôt que dans le reste de l'Allemagne. . Pour tous les jeunes participants de huit à 16 ans, le Kids Paintball, qui a fait ses preuves, est disponible sur place. – Si vous êtes opérateur de terrain et que le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact avec les gars de Hildesheim. Roland nous a assuré qu'ils seraient heureux d'aider d'autres domaines en leur fournissant des informations, car c'est la seule façon pour le paintball en Allemagne de continuer à se développer et d'être rendu accessible aux jeunes joueurs. Nous sommes arrivés au troisième champ que Roland veut nous montrer aujourd'hui. Pour le champ dit « Infected Checkpoint », l'investisseur n'a une fois de plus ménagé aucune dépense ni aucun effort et a construit une autoroute entière dans le paysage. Il y a de nombreuses voitures et aussi un véritable bus public. – Ce qui frappe ici encore une fois, c'est que chaque domaine présente d'une manière ou d'une autre une particularité qui constitue un facteur de reconnaissance. L'hélicoptère, l'avion ou encore l'autocar. Bien que le terrain Infected Checkpoint soit l'un des plus petits terrains de l'établissement en termes de dimensions, vous pouvez toujours vous amuser ici dans une bonne ambiance. Les courtes distances invitent à jouer à des jeux très rapides et variés.
"Le sport de compétition est également très important ici."
Passons aux terrains du tournoi. Ici, Hildesheim est l'un des sites les plus forts du nord. Deux terrains NXL grandeur nature aux dimensions de la ligue, un superbe gazon, des stands et une grande tribune attendent la scène du tournoi. De la ligue de district jusqu'à la 3e Bundesliga, tous les formats de la DPL (Ligue allemande de paintball) se déroulent ici. L'équipe maison Ballistics Göttingen, autour du joueur expérimenté de la 1ère ligue Dustin Hauk, s'entraîne également sur place et est également responsable des nombreux tournois qui se déroulent sur place en plus des journées de championnat. – Certainement un excellent point de départ pour les joueurs de tournoi et tous ceux qui souhaitent le devenir. Bien entendu, l’installation offre bien plus. Il y a neuf cases et nous n'en avons joué que trois. Par ailleurs, deux ou trois autres sont prévus ou en construction, nous précise Roland. Il est donc garanti qu'il n'y aura pas de moment d'ennui dans l'établissement dans les années à venir.
A la fin de notre visite, Roland nous ramène à notre point de départ, l'espace des joueurs. Le dernier point de la journée est une visite au magasin de terrain. Oui, vous avez bien entendu, FIELD STORE. Battlefields Hildesheim dispose d'un magasin de paintball d'environ 70 mètres carrés dans ses locaux. Celui-ci est logé dans un conteneur qui est très joli de l'extérieur et qui ressemble également plus à un magasin de sport moderne de l'intérieur qu'à un magasin de terrain normal. – "Ça n'a pas toujours été comme ça…" nous dit Roland. Au début, le magasin de campagne fonctionnait derrière l'enregistrement et les produits étaient présentés sur de simples étagères. Le nouveau magasin a été ouvert il y a environ 2 ans et est l'un des plus beaux et des plus modernes d'Allemagne. Bien sûr, la gamme est limitée à 70 mètres carrés, mais les gars s'efforcent toujours de proposer une sélection décente et les derniers produits. Mais les besoins des clients qui se présentent sur le terrain sont au premier plan. Dans la boutique elle-même, nous rencontrons désormais également le reste de l'équipe Battlefields. D'un côté, il y a Andi Schneider, que de nombreux clients de Paintball Sports connaissent peut-être plus tôt à Hanovre. Comme ce technicien expérimenté est originaire d'Hildesheim, déménager dans sa ville natale n'était pratiquement qu'une formalité il y a quelques années. Depuis, il est disponible sur place pour toutes les questions techniques. Roland nous présente également Kevin Gentemann, il est le vendeur du Field Store et s'occupe du graphisme externe et de la boutique en ligne. Bien sûr, l'équipe est nettement plus nombreuse, comme vous l'avez déjà appris dans le texte, mais présenter tous les employés en détail dépasserait le cadre ici, nous en resterons donc là. Vous connaîtrez désormais les contacts les plus importants sur place lors de votre prochaine visite. Nous espérons qu'avec cet article nous avons pu vous donner une petite idée de ce qui vous attend au Paintball Battlefields à Hildesheim. Dans le prochain numéro, il y aura une autre vérification du terrain de jeu sur l'un des autres grands terrains de jeu en Allemagne, restez à l'écoute.