Le paintball classique est constitué de matériaux purement biodégradables : une coque de gélatine remplie de colorant alimentaire qui éclate à l'impact et marque le joueur touché. Il existe de nombreux types et niveaux de qualité différents. L'industrie du paintball a développé le paintball adapté à presque toutes les occasions.
Selon le domaine d'application, l'épaisseur du boîtier et la consistance du remplissage diffèrent. Dans Woodland et Scenario Paintball, le remplissage est un peu plus fin et plus aqueux, tandis que dans Tournament Paintball, un remplissage visqueux et très coloré est utilisé. C'est parce que le tournoi de paintball peut aller très vite. Des obturations très lumineuses et difficiles à enlever sont utilisées ici pour que les commissaires puissent suivre. Ces remplissages permettent aux arbitres de repérer plus facilement les joueurs touchés, tout en rendant plus difficile pour les équipes dans le stand de nettoyer les joueurs touchés et de les renvoyer propres pour le prochain match. Après un jour de match, vos vêtements peuvent être très colorés.
Pour éviter des changements de couleur permanents, vous devez éliminer les gros résidus de peinture immédiatement après avoir joué, puis laver votre maillot et votre pantalon, soit dans votre propre machine à laver au cycle délicat, soit tout simplement emballer le tout et vous rendre à la laverie automatique la plus proche. En principe, vous devez laver vos genouillères et vos coudières séparément. Les attaches velcro cousues dedans peuvent laisser des traces disgracieuses sur votre maillot. Si tout ne ressort pas propre au premier lavage, vous pouvez préparer une deuxième machine.
Bien entendu, ce qui s’applique à la zone du tournoi s’applique également à la zone boisée. Bien que vous ayez principalement affaire à des parcelles d'herbe et de terre ici. À propos, vous pouvez remplir First Strike assez facilement avec un chiffon humide provenant du gilet de combat. Ou simplement brosser à sec.
Les coups sur les marqueurs ou d'autres parties de votre équipement doivent toujours être éliminés avec un chiffon en microfibre humide. Ne tenez en aucun cas le marqueur sous l'eau courante, sinon l'électronique ou d'autres composants seront affectés.