Aujourd'hui, nous avons un article très spécial pour vous et il s'agit de la création d'un jeu informatique de paintball. Nous avons rencontré Thorsten Mielke, le développeur du jeu Splash Paintball, et il nous a donné un aperçu passionnant de la façon dont l'idée de développer le jeu est née, de la façon dont les différentes étapes de développement se sont déroulées et des obstacles à surmonter. Bien sûr, nous n’avons pas pu résister à essayer nous-mêmes ce nouveau jeu de paintball. Voici notre aperçu des coulisses de la création d'un jeu informatique de paintball.
Il y a quelques mois, nous avons reçu un e-mail nous informant qu'un jeu informatique de paintball était actuellement en cours de développement par un développeur allemand. Bien sûr, nous étions curieux et voulions en savoir plus. Nous avons donc rencontré Thorsten Mielke, le développeur du jeu, pour une interview.
PBS Magazine : Thorsten, c’est formidable que vous preniez le temps de nous accorder une interview. Parlez-nous un peu du jeu. Que pouvons-nous imaginer par là ?
Thorsten : Tout d’abord, merci beaucoup pour l’invitation à l’interview et votre intérêt pour une nouvelle expérience de paintball sur votre PC personnel. Depuis environ 1,5 an, je programme le jeu « Splash – Paintball » pendant mon temps libre. L'idée initiale, « Je voudrais mettre en œuvre un petit jeu de A à Z par moi-même et le commercialiser », s'est maintenant transformée en quelque chose de beaucoup plus grand et plus complet, après que les fabricants d'équipements de paintball et les joueurs ont pris connaissance du jeu. « Splash – Paintball » est un jeu de tir à la première personne multijoueur en ligne qui donne vie au monde passionnant du paintball dans un environnement numérique. Les joueurs peuvent s’attendre à des matchs dynamiques qui nécessitent travail d’équipe, stratégie et réflexes rapides. J'attache une importance particulière à rendre la sensation du vrai paintball aussi réaliste que possible. Cela signifie que, par exemple, la balistique des balles de paintball, l'environnement physique et la mécanique de couverture sont précisément réglés pour offrir une expérience authentique. Les joueurs de SupAir, Woodland et Scenario pourront choisir parmi un nombre toujours croissant de cartes et d'environnements de jeu. De plus, chacun peut composer son équipement et ses marqueurs de paintball selon ses préférences et continuer à les adapter au fur et à mesure de la progression du jeu. Cela permet à chaque joueur de développer son propre style de jeu et de se démarquer individuellement sur le terrain.
PBS Magazine : Il y a eu un ou deux jeux informatiques de paintball dans le passé. Qu'est-ce qui rend Splash Paintball différent, ou meilleur, ou pour le dire franchement : pourquoi les joueurs devraient-ils acheter votre jeu ?
Thorsten : La série de jeux de paintball la plus connue « Greg Hastings… » a été très silencieuse ces dernières années et il y a donc eu récemment une ou deux tentatives de passionnés de paintball ayant des compétences en programmation pour développer un nouveau jeu. Toutefois, leur champ d’action principal est jusqu’à présent très limité et ne couvre généralement que quelques aspects du sport de tournoi.
« Splash – Paintball » propose non seulement des terrains de SupAir authentiques, mais élargit également l'expérience du paintball en mettant l'accent sur la zone boisée, et plus tard également sur la zone de scénario. Il y aura initialement deux « mondes ». Un paysage désertique et une zone forestière. Dans chaque environnement, les joueurs ont le choix entre plusieurs terrains de jeu, qui peuvent être joués dans différents modes de jeu. En plus du format de tournoi classique (« X-Ball » / « Speedball »), il y aura dans un premier temps également un mode « Capture the Flag ». De plus, les nouveaux venus dans le sport devraient vivre une introduction en douceur au monde du paintball, c'est pourquoi j'ai ajouté le mode de jeu « Arcade », qui permet de rester plus longtemps dans le jeu grâce à un affichage de l'armure/de la santé. Des moyens tactiques, tels que différents types de grenades à main et fumigènes, sont également disponibles et peuvent être utilisés en fonction du mode de jeu. J'ai également accordé beaucoup d'importance à la réalisation détaillée des environnements et des équipements afin de créer une expérience de jeu la plus réaliste possible. Voici peut-être un petit teaser : des discussions sont déjà en cours avec divers exploitants d'installations de paintball pour intégrer des terrains originaux dans le jeu.
Un autre point est mon engagement envers la communauté. Je recherche activement et suis déjà en dialogue avec les joueurs, prenant les commentaires au sérieux et intégrant les souhaits de la communauté dans les futures mises à jour. De cette façon, je peux m'assurer que je développe continuellement le jeu dans la bonne direction afin qu'il reste une expérience vivante à long terme qui continuera à résonner auprès de la communauté du paintball. Alors n’hésitez pas à contribuer activement à façonner le jeu et à nous envoyer vos commentaires !
PBS Magazine : Cela ressemble vraiment à beaucoup de contenu de jeu et à de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Avez-vous une chronologie actuelle ? Quand le jeu sera-t-il disponible et pour quelles plateformes ? Quand le contenu supplémentaire sera-t-il ajouté ?
Thorsten : Le lancement initial est prévu pour fin septembre 2024 et les joueurs peuvent avoir une idée de ce qui sera inclus dans les mises à jour ultérieures dans l'accès anticipé. J'aimerais recueillir des commentaires avant la version principale et intégrer les suggestions dans les mises à jour ultérieures. Des améliorations, de nouvelles cartes, de nouveaux modes de jeu et de nouveaux équipements sont constamment ajoutés. Même après la version principale, il y aura d'autres mises à jour avec du nouveau contenu intéressant.
Dans un premier temps, je me concentrerai sur la plateforme PC Windows, même si le jeu sera disponible sur l'Epic Games Store et que tout le monde pourra désormais le mettre sur sa liste de souhaits. Je prévois également de le sortir sur Steam et également pour les consoles Xbox et Playstation.
PBS Magazine : Dernière question de notre part : que doit faire mon ordinateur pour garantir le bon fonctionnement du jeu ?
Thorsten : En principe, le jeu a les mêmes exigences que tous les autres jeux de tir à la première personne actuels basés sur l'Unreal Engine 5. En d'autres termes, si vous pouvez jouer à des jeux de tir à la première personne actuels comme CoD ou Battlefield sur votre ordinateur, alors Splash Paintball fonctionnera avec la même qualité. Par exemple, je programme sur un PC de trois ans avec un processeur AMD Ryzen 5 5600X, 16 Go de RAM et une carte graphique Nvidia RTX3080. Avec des détails épiques et une résolution de 4k, vous pouvez toujours atteindre 50 à 60 FPS. Nous tenons à profiter de cette occasion pour remercier Thorsten pour son temps et sommes déjà impatients de voir comment le jeu informatique Splash Paintball sera reçu sur la scène. Mais même les fans de jeux informatiques qui n'ont peut-être pas eu de contact avec le paintball jusqu'à présent devraient jeter un œil au jeu. Peut-être que cela amènera un ou deux nouveaux joueurs dans le vrai sport de paintball. Splash Paintball est déjà disponible dans l'EPIC Games Store à la date de sortie de cette édition. Si vous le souhaitez, vous pouvez le télécharger directement et commencer à jouer immédiatement. Nous avons inclus le lien vers la boutique EPIC Games ici.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez regarder l'interview complète de Thorsten sur notre chaîne YouTube. Vous y trouverez également de nombreuses scènes de jeu et d'autres informations générales.