Le Dye DSR est l'un des marqueurs de tournoi de milieu de gamme les plus populaires depuis son apparition. Le constructeur a présenté une nouvelle version juste à temps pour la nouvelle saison lors de la Coupe du monde NXL l'année dernière. Celui-ci s’appelle Dye DSR+ et apporte quelques améliorations intéressantes. Nous avons jeté un coup d'œil sous le capot du nouveau modèle et vous expliquons ce qu'il y a à l'intérieur. – Véritable évolution, ou simple lifting ? Ici vous pouvez le découvrir…
Si vous recherchez actuellement un marqueur de tournoi de paintball dans la gamme de 1000 euros ou moins, vous n'avez malheureusement pas beaucoup de choix. En tant que joueur, vous êtes obligé de choisir entre le Shocker AMP, le Planet Eclipse GTEK 170R ou le Dye DSR+. Le DSR+ est actuellement le dernier modèle des trois marqueurs mentionnés. Le modèle précédent, le premier Dye DSR, était très apprécié des joueurs en raison de son nouveau design extrêmement fin. Avec un poids de seulement 918 g, c'est également l'un des marqueurs de tournoi les plus légers actuellement sur le marché. Comparé à sa grande sœur la Dye M3+, la DSR+ ne dispose pas de quelques fonctionnalités, mais cela ne diminue en rien ses performances. Le système de boulon ARC+ extrêmement efficace avec pointe souple vous permet de tirer sans problème même les balles de tournoi les plus fragiles et dans presque toutes les conditions météorologiques. Le canon Dye Core en 2 parties avec son alésage .688 assure la précision nécessaire. Bien entendu, le boulon de ce marqueur à colorant peut également être retiré du boîtier sans aucun outil et en un seul mouvement. Les différentes pièces de boulons sont vissées ensemble, mais peuvent également être séparées pour le graissage et le nettoyage sans outils supplémentaires.
Ce que nous aimons personnellement particulièrement dans le Dye DSR+, c'est le ressenti et le déclencheur (trigger). Le marqueur se sent immédiatement bien dans votre main. La poignée brevetée Dye Ultralite à 45 degrés assure une rétention dynamique du marqueur. La poignée avant fine et caoutchoutée, qui abrite le compartiment à piles du marqueur, offre également une excellente adhérence. Il peut d'ailleurs être retiré du boîtier sans outils. Pour ce faire, il suffit de tourner de 180 degrés la nouvelle vis de verrouillage améliorée située sur la face inférieure.
À première vue, il faut un certain temps pour s'habituer à l'apparence du nouveau déclencheur EDGE2. Celui-ci a la forme d’un éclair et semble assez anguleux au début. Lorsque vous déclenchez le marqueur pour la première fois, vous remarquez rapidement le positionnement ultra-doux et la sensation de déclenchement agréable. Ce déclencheur est définitivement bien meilleur qu’il n’y paraît. Les joueurs qui ne veulent absolument pas s'habituer à la nouvelle optique de déclenchement peuvent bien sûr échanger le déclencheur EDGE2 contre l'ancien déclencheur Dye DSR ou utiliser le déclencheur de réglage parmi la large gamme d'accessoires.
La connexion ASA avec marche/arrêt pour tourner était encore critiquée par de nombreux utilisateurs comme trop petite et pas vraiment facile à manipuler sur le modèle précédent. Dye a amélioré cela et a non seulement conçu le mécanisme de rotation pour avoir une meilleure adhérence, mais l'a également rendu environ 50 % plus grand. Cela signifie que le joueur peut désormais l'utiliser confortablement, même avec des gants.
Pour que le Dye DSR+ fonctionne parfaitement et de manière fiable par tous les temps et dans toutes les zones climatiques de la planète, il existe ce qu'on appelle le limiteur de débit solénoïde. Celui-ci se trouve dans la poignée, sous les coques de poignée sur le côté droit, près de la gâchette. Il permet de régler avec précision le débit de gaz dans la vanne magnétique, appelée solénoïde. Étant donné que l’air se dilate davantage lorsqu’il fait chaud que lorsqu’il est froid, des phénomènes de « collage de boulons » peuvent se produire à des températures extrêmement basses. Le verrou se coince alors et ne tire pas un coup complet, car la pression de l'air n'est plus suffisante en raison des températures extérieures froides pour faire avancer complètement le verrou pour un cycle de tir complet. Tous les marqueurs de paintball actionnés par pression d'air dans le monde ont ce problème. Dye a créé la possibilité d'ajuster individuellement la pression de travail à l'aide du limiteur de débit solénoïde et d'exclure ainsi pratiquement les blocages de boulons.
Pour le reste, Dye a bien entendu repris toutes les caractéristiques éprouvées du modèle précédent. Ceux-ci incluent le nouveau Eye Pipe Dye 4e génération, l'alimentation par pince réglable, le système d'exploitation MOS Air, une carte OLED réglable avec joystick de commande, les poignées Dye Sticky Grips, le régulateur frontal Dye Hyper6 extrêmement constant, et la conception sans tuyau et tous les des caractéristiques de teinture petites mais fines qui font le succès de ces marqueurs depuis des décennies.
D'un point de vue purement optique, le DSR+ propose là encore une large gamme de couleurs ainsi qu'un grand nombre de couleurs spéciales intéressantes, les modèles dits PGA. Cependant, ceux-ci coûtent 100 euros supplémentaires au détail.
Comme d'habitude chez Dye, le nouveau DSR+ est également livré dans un joli étui rigide avec un incrustation en mousse. En plus du marqueur, il contient également un pack d'accessoires très complet. En tant qu'acheteur d'un Dye DSR+, vous recevez un jeu de clés hexagonales, un tube de graisse colorante, un kit de joints toriques colorés, un préservatif cylindrique, le corps du marqueur en deux parties et bien sûr le mode d'emploi comprenant l'entretien et la réparation. instructions ainsi que la carte de garantie.
Voilà pour notre test produit du nouveau DSR+ de Dye. Notre conclusion : la chose peut faire quelque chose ! Si vous recherchez un marqueur de tournoi léger, compact et puissant, vous serez certainement bien pris en charge ici. Nous souhaitons à tous les fans de Dye et à ceux qui pourraient le devenir beaucoup de plaisir avec le nouveau DSR+ et une saison de tournois réussie.