Notre nouvelle série d'articles "Fabricants de Paintball" concerne les grandes marques de la scène. Nous jetons un coup d'œil dans les coulisses des plus grandes marques mondiales et vous montrons comment elles sont nées et comment fonctionnent aujourd'hui les entreprises modernes de l'industrie du paintball. Pour ce faire, nous visitons les fabricants sur leurs sites et vous proposons également un aperçu intime de domaines que vous ne verriez probablement jamais autrement en tant que joueur de paintball mortel normal. Qui sait, peut-être que vous connaîtrez ainsi un peu mieux votre marque préférée, ou que vous découvrirez l'un ou l'autre secret d'entreprise qui vous était resté caché jusqu'à présent. Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier tous les fabricants qui ont accepté de nous ouvrir la porte et de nous donner un aperçu aussi approfondi de leur entreprise et de son histoire.
Pour le rapport d'aujourd'hui, nous avons parlé à la marque américaine GoG, établie de longue date. Beaucoup connaissent encore GoG sous l’ancien label Smart Parts. Aujourd'hui, les marques SP (Shocker Paintball), ainsi que DLX Luxe et FREAK appartiennent à la société GoG. D'un point de vue technique, aucun autre fabricant n'a influencé et modifié autant le marché que GoG au cours des 25 dernières années. Aujourd'hui encore, les gars de Pennsylvanie détiennent de nombreux brevets sur des composants et des principes de fonctionnement, sans lesquels un marqueur de paintball moderne ne fonctionnerait pas du tout. Nous avons parlé à Holger Ronecker et Christoph Hoffmann de Massive Entertainment pour notre contribution. Votre entreprise représente les intérêts de GoG dans toute l'Europe en tant que GoG Europe depuis maintenant deux ans et est le premier point de contact pour tout ce qui concerne la distribution de toutes les marques mentionnées ci-dessus. Avec l'aide de Holger et Chris, nous avons également eu l'opportunité de contacter l'usine GoG aux États-Unis. Nous avons parlé à Adam Gardner, PDG de Philadelphia Americans LLC, la société derrière les marques GoG, Luxe, Shocker et Freak. Adam a non seulement répondu à nos questions en tant qu'interlocuteur, mais il nous a également donné l'occasion de jeter un œil derrière les rideaux normalement fermés de ce poids lourd du paintball. Vous pouvez découvrir les choses intéressantes que nous avons vues et vécues là-bas dans l'article d'aujourd'hui "Inside GoG".
PBS Magazine : Bonjour Adam, merci d'avoir pris le temps d'être notre interviewé aujourd'hui. Nous sommes vraiment ravis de voir ce que vous avez à nous dire aujourd’hui. La société GoG, ou anciennement Smart Parts, a connu une histoire mouvementée ces dix dernières années. Pour commencer, racontez un peu à nos lecteurs l’histoire de l’entreprise. Comment est née GoG et comment l’entreprise est-elle devenue ce qu’elle est aujourd’hui ?
Adam Gardner : Bien sûr, j'adorerais… mais c'est une assez longue histoire qui s'étend sur 34 ans en tant que joueur et entrepreneur dans l'industrie du paintball. Tout a commencé en 1986 lorsque mon frère Billy et moi avons joué notre première partie de paintball. Nous avons immédiatement été accros au jeu et nous nous sommes très vite retrouvés à pratiquer des sports de tournoi à un niveau compétitif.
Étant à la fois joueurs et entrepreneurs, nous avons rapidement réalisé que nous avions besoin d’un meilleur équipement pour continuer à évoluer et à améliorer notre jeu. En même temps, nous avons pu créer une entreprise ici et c'est ainsi que la société Smart Parts a été fondée. Nous avons connu le succès en équipe, remportant presque tous les événements au cours des 20 années suivantes avec les All Americans, et plus tard avec les Americans de Philadelphie. En tant qu'entreprise, nous avons non seulement changé le jeu grâce à nos conceptions innovantes, mais nous avons également réalisé plus de 250 millions de dollars de ventes dans l'industrie du paintball au cours de cette période.
PBS Magazin : Si vous avez connu un tel succès, que s'est-il passé en 2009 ? À cette époque, votre entreprise a soudainement changé et se trouvait probablement en difficulté financière.
Adam Gardner : Malheureusement, comme pour toutes choses dans la vie… Des erreurs ont été commises et soudain, vous êtes confronté à des défis qui montrent de quoi vous êtes fait. 2009 a été notre grand défi. Après des années de succès, nous avons été confrontés à une série d’événements qui nous ont donné le choix entre arrêter et rentrer chez nous, ou bien recommencer. Eh bien, tous ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre à abandonner, donc le seul choix était de recommencer.
PBS Magazine : Comment cela a-t-il été possible ? Comment bâtir une si grande entreprise à partir de zéro ?
Adam Gardner : Avec une petite équipe d'employés fidèles, nous avons recommencé modestement et avons fait ce que nous faisons de mieux. – Fabriquez d'excellents marqueurs de paintball et innovez. Exactement ce que nous faisions depuis deux décennies. Heureusement, nous avons pu obtenir une licence pour nos marques et designs précédents.
Sur cette base, nous avons encore amélioré les conceptions existantes et introduit de nombreuses nouvelles approches et innovations. C’est juste que cette fois-ci, nous n’avons pas grandi aussi grand qu’avant en tant qu’entreprise. Nous nous sommes concentrés sur les marqueurs et les barils de paintball parce que c'est ce que nous faisons de mieux. Aujourd'hui, près de dix ans plus tard, nous nous en tenons toujours à ce plan et la success story se poursuit.
PBS Magazine : Adam, parlez-nous un peu de vos marques. Il existe désormais SP, qui ne signifie plus « Smart Parts », mais désormais « Shocker Paintball ». À cela s'ajoute la marque de luxe Luxe avec le marqueur de paintball parlant et enfin les fûts de la série Freak. Comment est-ce arrivé?
Adam Gardner : Commençons par le système de marche anormale. Mon frère Billy a développé le Freak pour résoudre les problèmes auxquels les joueurs étaient confrontés en raison de la taille et de la qualité variables des balles de paintball disponibles à l'époque. La réalité est que l’exactitude et la précision sont extrêmement importantes dans notre sport. Si vous voulez avoir une longueur d'avance sur la concurrence, le canon et les billes doivent s'emboîter parfaitement et s'harmoniser les uns avec les autres. Étant donné que le diamètre des billes change d'un lot à l'autre et que même la météo, ou la température et l'humidité, jouent un rôle, nous avons eu l'idée de développer le canon parfait qui s'adapte toujours à chaque peinture ou s'adapte simplement aux feuilles. C’est tout aussi vrai aujourd’hui qu’il y a près de 20 ans.
Les produits phares de notre entreprise sont bien entendu les marqueurs de paintball. Nous disposons actuellement de trois marques de marqueurs, chacune servant un créneau spécifique du marché. Notre marqueur eNMEy, que nous commercialisons sous le label GoG, a été développé pour les opérateurs de terrain et les débutants. Nous voulons que ces joueurs aient une première expérience positive dans le sport. Pour que cela soit garanti, l'équipement doit fonctionner correctement afin que les joueurs puissent facilement atteindre leur cible et disposer de suffisamment de puissance de feu pour contrer n'importe quel adversaire.
Ensuite, nous avons la marque Shocker ou Shocker Paintball (SP). Le Shocker était à l'époque le premier marqueur de paintball électronique et également le signal de départ de l'histoire à succès de Smart Parts. Le Shocker a mis la marque Smart Parts au centre des préoccupations des joueurs. Le design a énormément évolué au cours des 25 dernières années et nous sommes très enthousiasmés par le modèle actuel, le Shocker AMP, que nous avons lancé l'année dernière. Il est actuellement à la pointe du développement.
PBS Magazin : Oui, nous avons déjà testé l’AMP. Vraiment un modèle intéressant. Ce qui intéressera certainement également nos lecteurs, c'est la question du nouveau TM40. Quand les joueurs de ce pays peuvent-ils s’attendre au nouveau modèle ?
Adam Gardner : Comme chacun le sait, la Luxe a des années d'avance sur la concurrence depuis sa création en 2007. Il a été conçu comme son nom l'indique… LUXE. Nous nous efforçons de maintenir le Luxe à la pointe de la technologie et des performances, comme nous le faisons depuis 14 ans. Et comme vous le savez sûrement, nous avons perdu une grande partie de notre famille lorsque Tim Montressor est décédé si soudainement en juin dernier. Tim était une personne formidable qui a consacré sa vie au paintball. Tim a également été l’une des forces motrices derrière le succès de l’événement Iron City Classic et la résurgence de la scène mécanique. Il a parcouru le monde pour promouvoir le Luxe et l'un des derniers projets sur lesquels il a travaillé était le TM40, qui est le meilleur des deux mondes. Un E-Pneumat haut de gamme qui se transforme facilement en un marqueur mécanique haut de gamme. Tim aurait été si fier du produit final et je ne pouvais pas penser à une meilleure façon de garder Tim dans nos esprits au quotidien que de donner son nom à ce marqueur. Je souhaite rien de plus que que les gens d'ici vingt ans montrent leur "old school TM40" et expliquent à la prochaine génération comment ce nom est né.
PBS Magazine : Wow, oui, Tim a eu un impact positif sur toutes les personnes qu'il a rencontrées. Nous avons eu l'occasion de lui parler personnellement lors de l'Extravaganza il y a quelques années. Une personne très sympathique. Adam, où voyez-vous l’avenir de l’entreprise dans dix ans ?
Adam Gardner : Comme le dit le proverbe, si vous aimez ce que vous faites, vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Le paintball a ses hauts et ses bas, mais je ne préfère rien faire d’autre. Nous avons une équipe formidable qui s’engage tout autant à fabriquer d’excellents produits qu’elle l’était à nos débuts. Mon fils Jude a également été attrapé par le virus du paintball et nous avons fait équipe et travaillerons ensemble au développement de nouveaux produits et projets à l'avenir. L’histoire de la marque GoG est loin d’être terminée.
PBS Magazin : Merci pour ces aperçus de vos salles sacrées et de l'histoire de la société GoG. Nous pensons également que les innovations se poursuivent et que le sport continue d'évoluer. Vous pouvez constater à de nombreux endroits que vous y avez apporté une contribution croissante ces dernières années.
Merci encore pour votre temps et nous attendons avec impatience le LUXE TM40 et sa légende, espérons-le sans fin.
Nous espérons que vous avez eu une bonne impression de la marque GoG et de son influence positive et durable sur la scène du paintball dans le monde entier et nous attendons déjà avec impatience le prochain contrôle du fabricant de notre série. Restez à l’écoute… nous le sommes certainement.