Bienvenue dans une nouvelle revue de produit. Cette fois-ci avec un vrai moment fort pour tous les fans de MagFed et de scénario. Nous avons eu beaucoup de chance de mettre la main sur le tout nouveau Carmatech SAR-X bien avant son lancement officiel. Bien sûr, nous avons profité de cette occasion pour voir ce que le nouveau fusil bullpup peut faire. Le SAR-X est un modèle vraiment intéressant qui offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes et trouvera ses fans notamment dans le domaine du CQB. Mais il est préférable de le lire vous-même, commençons par le test du produit Carmatech SAR-X.
La marque américaine Carmatech a été fondée en 2010 par l'actuel PDG David Williams et s'est donné pour mission de produire les marqueurs de paintball les plus précis au monde. Le fusil de précision SAR-12 était très en avance sur son temps et permettait aux joueurs de réaliser des tirs précis à des distances allant jusqu'à 100 mètres et plus en utilisant des billes de peinture First Strike. Le mythe de la marque Carmatech est né. L’étape suivante consistait à élargir la gamme de produits avec des produits uniques et innovants qui permettraient d’obtenir encore plus de performances du modèle SAR-12 existant. Il s'agit notamment du modèle Carmatech Supremacy Scope, spécialement conçu pour la balistique des projectiles des balles de peinture First Strike et où il suffit d'amener la tête de l'adversaire et le cercle dans le réticule de la cible au-dessus de l'un d'eux et vous êtes assuré de toujours atteindre votre cible. Une grande invention et à ce jour de loin le viseur le meilleur et le plus précis pour tous les tireurs de paintball.
L’étape suivante consistait à se concentrer sur la course. Les premiers marqueurs SAR-12 ont été livrés avec des canons Hammerhead, avec rayures et champs. Puis vint la course Carmatech Nemesis. Un nouveau type de canon de paintball avec des rainures et des champs qui s'étendent vers l'intérieur du canon et coupent pratiquement le projectile. Le résultat était un canon qui permettait une rotation des balles presque deux fois plus élevée que tous les autres concurrents du marché. Une fois de plus, Carmatech avait plusieurs longueurs d’avance sur la concurrence grâce aux performances de son produit. À ce jour, les canons Carmatech Nemesis comptent parmi les meilleurs et les plus précis pour les snipers de paintball qui aiment tirer des munitions de première frappe sur de longues distances et avec une précision extrême.
Ensuite, les choses sont devenues plus calmes pour la marque Carmatech pendant quelques années. Les produits fonctionnaient bien et aucune innovation ni amélioration supplémentaire n’était nécessaire. Jusqu'à ce que, soudainement, des enquêtes soient lancées par les forces de l'ordre. Ils recherchaient une arme d’entraînement bullpup compacte offrant une précision, une durabilité et des performances de niveau militaire. Cette demande ne vient pas des USA, mais d’Europe. Quiconque connaît un peu le sujet sait que de nombreuses armées en Europe utilisent des modèles d’armes bullpup. Il s’agit notamment des armées française, belge et anglaise. Cependant, dans différents modèles et conceptions. Carmatech a présenté son SAR-X aux responsables et s'est vu attribuer le contrat après de nombreux tests et comparaisons. Le concept du SAR-X a donc finalement été mis en œuvre et un nouveau marqueur de paintball, qui est en fait une arme d'entraînement militaire, a été créé. Mais passons maintenant au marqueur lui-même. Qu'est-ce que le SAR-X, se demandent beaucoup de gens. En gros, vous avez un SAR-12 ultra-compact dans votre main. Le boîtier est constitué d'un polymère renforcé de fibres, similaire au boîtier du rotor DYE. Cela rend le boîtier résistant aux chocs et insensible aux influences extérieures des intempéries, de la chaleur et du froid. À l'intérieur se trouve le boîtier standard du Carmatech SAR-12. Le corps, le verrou, bien que dans la version semi-automatique et également le même mécanisme de détente, le même régulateur basse pression et le marqueur utilisent également les chargeurs Blackjack de 21 coups de dernière génération, comme déjà connu du SAR-12.
La configuration est complétée par un canon Carmatech Nemesis de 10"/13", qui assure la précision nécessaire. Le système d'air, qui alimente le marqueur en air comprimé, a été intégré sous le canon pour gagner de la place et s'intègre parfaitement dans la poignée du marqueur. Comme pour toutes les armes bullpup, le chargeur est situé derrière la poignée, entre la gâchette et l'épaulière. Grâce à cette conception compacte, l'ensemble du marqueur, de la pointe du canon à l'épaulière, ne mesure qu'environ 60 centimètres de long. Néanmoins, il offre la même précision qu'un Carmatech SAR-12 avec le même canon de 10"/13". La configuration compacte s'adapte bien et est équilibrée dans la main. Les virages rapides et les changements de mains sont faciles et vous pouvez opérer de manière excellente même dans des espaces très restreints et êtes pratiquement toujours prêt à tirer. – Cela ne serait certainement pas possible avec une arme longue et volumineuse. Comme le SAR-12, le SAR-X est tout sauf une bonne affaire. Les marqueurs sont fabriqués à la main en petits lots aux États-Unis et présentent des caractéristiques uniques. Cela se reflète dans le prix et les clients intéressés par le SAR-X doivent donc mettre environ 1600 euros sur la table pour la version de base du marqueur. Il contient le marqueur, y compris le canon et deux des chargeurs Blackjack de 18 coups, ainsi que quelques accessoires, c'est tout. Un prix fier, mais en retour, vous obtenez un marqueur de très haute qualité, bien pensé et puissant, auquel tout le monde ne joue certainement pas. Certainement quelque chose pour les fans de Carmatech, les amateurs de Bullpup et bien sûr tous les joueurs de MagFed qui recherchent un marqueur très spécial.
Le SAR-X est actuellement en cours d’approbation pour le marché allemand et devrait être disponible à la fin de l’été 2024. Les joueurs intéressés peuvent déjà précommander le modèle auprès de leur revendeur de confiance et, espérons-le, être parmi les premiers à mettre la main sur le tout nouveau Caramtech SAR-X.
Informations générales intéressantes…
La version SAR-X destinée à l'armée fonctionne avec des chargeurs légèrement modifiés et un diamètre de culasse légèrement modifié. Ce que très peu de gens savent et qui n’a malheureusement pas encore été rendu public, c’est que Carmatech a également développé sa propre balle de précision au cours de la dernière décennie. Nous écrivons « décennie » parce que le PDG et fondateur de Carmatech, David Williams, nous a donné un aperçu personnel du développement des projectiles dans une interview et a mentionné qu'il recherchait et testait ces projectiles depuis plus de dix ans. Les canons Carmatech Nemesis ont été développés et brevetés à l'origine spécifiquement pour ces nouvelles balles. La compatibilité avec les billes de peinture First Strike est pratiquement un avantage gratuit pour le marché civil et les joueurs de paintball. En fait, Carmatech a besoin de rainures et de champs spéciaux dans le canon pour stabiliser ses propres projectiles, qui, contrairement au FS, n'ont pas d'ailettes tournées, en vol. Les tests ont montré que ces projectiles sont 10 à 15 % plus puissants que les billes de peinture First Strike en termes de portée et de précision. Malheureusement, Carmatech n'a pas pu ou voulu nous dire si et quand ces balles spéciales seront disponibles pour le marché du paintball, nous devrons donc simplement attendre et voir.