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LE GRAND TEST PRODUIT – LE NOUVEAU DYE MXR

Dye MXR
mardi mars 4, 2025

Bienvenue dans une nouvelle revue de produit. Cette fois avec un tout nouveau marqueur haut de gamme de DYE. Juste à temps pour la Coupe du monde à Orlando, DYE a présenté le MXR, un tout nouveau modèle de marqueur conçu pour impressionner avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités et, surtout, un nouveau prix. Dans le test produit d'aujourd'hui, vous découvrirez ce que le nouveau DYE MXR peut faire et ce que vous, en tant que joueur, pouvez attendre de ce nouveau modèle. Nous espérons que vous apprécierez la lecture.

 

La première M3 a été introduite il y a environ sept ans. Celui-ci a ensuite été remplacé après environ un an par le modèle successeur DYE M3s. Il a finalement été suivi, il y a environ trois ans, par le DYE M3+. La situation était similaire avec le DYE DSR. Après deux années de succès, le DSR a été suivi par le DSR+, encore plus développé. Ces performances ont ensuite été encore améliorées par le kit de performance Ironmen, qui pouvait être acheté séparément et qui est resté utilisé jusqu'à aujourd'hui. Après que les deux modèles haut de gamme DYE actuels étaient déjà devenus un peu vieux, il était désormais temps de procéder à un changement de génération et DYE a donc présenté le tout nouveau DYE MXR à la Coupe du monde de paintball à Orlando, en Floride, en novembre 2024.

Ce qui, à première vue, ressemble à un mélange des meilleurs composants des deux modèles précédents, est cependant très différent à l'intérieur. Le cœur du DYE MXR est un tout nouveau boulon, l'ARC-X, qui n'a jamais été vu sur aucun modèle de marqueur DYE auparavant. Basé sur le système de boulon ARC éprouvé du DSR+, mais considérablement développé en termes de performances, de signature sonore et de consommation d'air.

Au premier abord, le corps rappelle celui d'un DSR+, mais il est un peu plus grand, mais nettement plus fin que celui du M3+. La poignée avant ne correspond pas vraiment à l'image habituelle de DYE et ressemble davantage au PLANET ECLIPSE CS3 ou LV2. C'est une bonne chose, car de nombreux joueurs aiment les marqueurs PE précisément pour cette excellente prise en main tactile avant. Au fait, DYE a également révisé l'alimentation. Après la batterie lithium (M3+) et le bloc 9V (DSR+), ce sont désormais 2 piles AA qui sont installées dans la poignée avant du MXR. Cela signifie également un changement de tension à seulement 3 volts.

Le grand écran du M3+, situé du côté du cadre de la poignée, a complètement disparu. L'écran étroit DSR+ à l'arrière de la poignée, y compris le mini joystick de commande, reste inchangé. La plus grande différence dans la prise en main est probablement la gâchette. Le MXR est livré en standard avec deux gâchettes différentes, afin que les joueurs puissent choisir entre une gâchette droite et une gâchette incurvée. Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est la sensation de la gâchette. Ici, DYE a gagné beaucoup de terrain et est désormais presque à égalité avec les meilleurs déclencheurs du monde de DLX Luxe. Bien sûr, une telle impression est toujours subjective, mais à ce stade, nous vous recommandons vivement de comparer dans un magasin de votre choix. Le MXR Trigger peut vraiment faire quelque chose ! Une autre amélioration est le nouveau tube oculaire en aluminium. Le système breveté Eye-Pipe, disponible uniquement sur les marqueurs DYE dans le monde entier, a été repensé ici. Au lieu du plastique, le tube oculaire du DYE MXR est désormais fraisé à partir d'une seule pièce d'aluminium. Cela signifie que ce composant ne peut pratiquement plus jamais se casser. Les petits loquets à billes en plastique qui dépassent sur le côté du tube oculaire et sont destinés à empêcher deux billes d'entrer dans le canon en même temps ont été remplacés par un joint torique standard du kit de pièces DYE. Cela signifie que vous pouvez désormais avoir pratiquement toujours vos détentes avec vous dans le kit de joints toriques et que leur remplacement ne coûte que quelques centimes. À notre avis, il s’agit de l’une des mises à jour les plus pratiques et les plus innovantes, et nous nous demandons déjà lequel des autres fabricants sautera dans le train en marche à l’avenir.

Jetons maintenant un autre coup d’œil au nouveau boulon ARC-X mentionné précédemment sur le MXR. DYE a encore optimisé le système de boulons ARC, déjà très performant. La version ARC-X utilise moins de joints toriques, ce qui simplifie la maintenance et nécessite également moins d'intervalles de maintenance. Les nouveaux trous dans le boulon offrent un flux d'air sans précédent, ce qui entraîne une pression de travail réduite, ce qui se traduit par un bruit de tir plus silencieux, un temps de maintien réduit et un cycle de tir plus cohérent. Le boulon est complété par une pointe souple qui, selon le fabricant, devrait expulser en toute sécurité même la peinture la plus cassante du marqueur par tous les temps.

Pour le canon, DYE a adopté son système de canon UL-I éprouvé, qui était déjà disponible en tant qu'accessoire et dans les deux éditions DSR+ ICON strictement limitées. Ce système de canon en trois parties se compose d'un avant et d'un arrière, ainsi que d'un insert DYE UL-I, identique aux manchons PWR d'Inception Designs. Cela rend ce système de canon compatible avec tous les inserts PWR des principaux fabricants du marché. Y compris Inception Designs, Planet Eclipse, Carbon et bien sûr les pochettes maison de DYE. Cette combinaison garantit un FPS constant maximal à chaque tir ainsi qu'une accélération optimale des billes de peinture. L'ensemble de canons MXR comprend également 3 étuis PWR de diamètres .680, .684 et .688. Cela signifie que vous êtes parfaitement équipé pour démarrer.

L'ensemble est complété par les caractéristiques habituelles et éprouvées des modèles précédents. Il s'agit notamment des poignées DYE Sticky-Grips, qui peuvent être fixées et retirées sans outils, de l'avance de serrage réglable en continu, du système de boulon à dégagement rapide et du nouveau Slap2 ASA avec le régulateur Hyper6 intégré. Selon le fabricant, le MXR sera également compatible avec les mécanismes. Un cadre mécanique est déjà en production. DYE innove également en termes de design et le MXR a été présenté dans huit combinaisons de couleurs différentes et vraiment fraîches. Le tout démarre à seulement 1499,95 euros avec la version de base en noir classique. DYE fait également une déclaration en termes de prix et est le premier fournisseur à ne pas rendre son dernier modèle haut de gamme plus cher, mais réellement moins cher. Si vous comparez le modèle MXR noir avec un DLX Luxe IDOL noir ou un PLANET ECLIPSE CS3 noir, par exemple, vous économisez la somme impressionnante de 500 euros lors de l'achat chez DYE. Il s'agit d'une économie de prix de 25 % par rapport aux modèles haut de gamme de la concurrence, et ce pour un marqueur encore plus récent et plus avancé en termes de technologie et d'efficacité que les deux modèles de comparaison. Il sera intéressant de voir comment la concurrence réagira au MXR, à ses fonctionnalités et aux prix du fabricant. Le fait est que les autres marques doivent désormais soit augmenter leur prix, soit améliorer leurs performances pour suivre le rythme.

Afin de vous donner une idée encore plus claire de ce que comprend le DYE MXR et des différences entre les différents modèles, nous avons comparé le DYE MXR avec ses modèles prédécesseurs M3+ et DSR+ dans notre vidéo de déballage. Là, vous pouvez également voir très clairement les différences entre les systèmes de boulons. N'hésitez pas à jeter un œil à notre chaîne YouTube et voyez par vous-même. Profitez de la vidéo sur le MXR.

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