Depuis l'apparition du premier marqueur de paintball LUXE il y a plus de 10 ans, la marque DLX est synonyme d'innovation, de qualité et de marqueurs de paintball haut de gamme absolus. Après les modèles précédents à succès LUXE, LUXE 1.5, LUXE 2.0 et LUXE ICE, un digne successeur a enfin été présenté après plus de 3 ans de développement : le nouveau LUXE X.
Tout d'abord, c'est toujours un LUXE . Visuellement, le marqueur n'a pratiquement pas changé depuis la première génération. Ici et là, la carrosserie a perdu quelques grammes d'un modèle à l'autre, mais le DLX est resté fidèle à son modèle de base et à l'apparence classique du LUXE. Mais quand on regarde « sous le capot », on se rend vite compte qu’il s’est passé beaucoup de choses ici. Pratiquement tous les composants importants ont été retouchés, révisés ou optimisés pour le nouveau LUXE X.
Commençons par la fonctionnalité la plus remarquable. Le LUXE est le premier marqueur de paintball au monde à être presque entièrement démonté dans les moindres détails sans outils. Outre le fait qu'un LUXE fonctionne presque toujours bien et pose peu de problèmes, le marqueur peut désormais être démonté et entretenu à tout moment et en tout lieu, sans outils. Grâce à sa conception ingénieuse, il peut être entièrement démonté en quelques minutes et en quelques mouvements seulement.
Le boulon – Comme d'habitude, peut être retiré sans outils en inclinant simplement le capuchon arrière. Il peut être dévissé en plusieurs parties pour regraisser et remplacer les joints toriques.
Les coques de poignée – Grâce au système de changement rapide, elles peuvent être retirées et réinstallées en un seul geste. En dessous se trouvent la carte et la batterie.
La batterie – Elle est désormais branchée dans une sorte d'emplacement pour carte, similaire à ce que l'on connaît pour les appareils photo numériques. En appuyant doucement sur la batterie, elle sort un peu de la prise et peut ensuite être retirée. Par ailleurs, la nouvelle batterie a une capacité 300 % supérieure à celle des modèles précédents. Les joueurs amateurs n'auront probablement besoin de charger le LUXE qu'une fois par saison… sans blague 🙂
La planche – Ce composant peut désormais également être détaché de la poignée sans outils supplémentaires. En actionnant deux petits leviers, la planche est directement exposée et peut être retirée.
La poignée – La poignée peut désormais également être complètement détachée du corps du marqueur sans outils. Pour ce faire, vous devez d'abord libérer un verrou en bas entre la poignée avant et le cadre de déclenchement, et ensuite vous devez actionner un levier qui se trouve à l'arrière du marqueur, sous le boulon dans le boîtier. Le tout prend moins de cinq secondes. Si les deux leviers sont tournés, vous pouvez tirer la poignée vers le bas.
ATTENTION – Le solénoïde est fixé au corps et dépasse d'environ 6 cm dans la poignée. La construction est très solide, mais si vous agissez maladroitement ou utilisez trop de force latérale, vous pourriez la casser ou au moins l'endommager.
En plus de la nouvelle conception sans outil, LUXE a également augmenté la mise en termes de performances. Le nouveau noyau de boulon X-Core est encore plus efficace que toutes les variantes précédentes et fonctionne avec encore moins de pression. Le résultat est plus de tirs par réservoir de carburant, un schéma de tir plus cohérent et presque plus de coup de pied/recul.
La gâchette a encore été légèrement améliorée en termes de poids et de performances, même si LUXE propose depuis des années l'une des meilleures, sinon la meilleure (!) gâchette de tous les modèles. De plus, la gâchette peut désormais être retirée du boîtier avec une seule vis.
Quiconque a eu des problèmes avec les câbles plats du Luxe et les a peut-être cassés lors du démontage peut pousser un soupir de soulagement. Le LUXE X ne dispose plus de tels câbles. Toutes les connexions sont désormais connectées au système sans fil dit Intelli-Connect via des circuits imprimés et des broches plaqués or, qui sont en contact direct lors de l'assemblage des composants. Cela rend non seulement le LUXE X moins sujet aux pannes, mais améliore également les performances de la batterie.
Bien entendu, le LUXE X possède toutes les caractéristiques qui convainquaient déjà les modèles précédents. Le canon Freak XL en deux parties assure une précision maximale. La commande vocale unique guide facilement l'utilisateur à travers le menu et, comme d'habitude, est programmée en 5 langues nationales. Si vous n'avez pas envie de la commande vocale, vous pouvez bien sûr également utiliser l'écran OLED de haute qualité pour le contrôle des menus.
Notre conclusion : Dans l'ensemble, à notre avis, le LUXE X peut non seulement être décrit comme un digne successeur du LUXE ICE, mais en dehors du look LUXE habituel, il s'agit pratiquement d'un marqueur entièrement nouveau. Le modèle est là encore conçu par le constructeur DLX pour un cycle de vie d'au moins deux à trois ans. Cela rend le LUXE X extrêmement stable en valeur.
Nous étions déjà très impressionnés par le LUXE X avant le test, mais nous sommes désormais vraiment convaincus. Pour nous, en termes d'innovation, c'est le marqueur le meilleur et le plus avancé présenté jusqu'à présent pour la saison 2019. S'il vous reste 1 499,95 €, nous vous donnerons une recommandation d'achat claire. Le LUXE X est définitivement le produit haut de gamme par excellence pour les supporters et les joueurs de tournois.