INTERVIEWS DE TOBIS – PAINTBALL & CORONA
Tobi, alias Kress de Paintball Channel, était de nouveau sur la route en tant que rédacteur indépendant pour ce numéro. Compte tenu de la situation actuelle et du fait qu'il n'y a tout simplement pas de tournois à couvrir pour le moment, il aborde cette fois un sujet un peu plus sérieux. Le résultat est une interview de quatre personnes de la scène du paintball, dans laquelle il parle du sujet qui fait actuellement bouger le paintball non seulement en Allemagne, mais dans le monde entier, la crise du Corona.
Qu’en est-il avant, pendant et après Corona ? – J'ai demandé ça à quatre personnes de la scène. Et sur ce, bienvenue dans mon article. Je m'appelle Tobias, mais beaucoup dans la scène me connaissent sous le nom de Kress de la chaîne de paintball. Comme chacun d’entre vous, j’ai acquis mes propres expériences et connaissances dans le cadre de la pandémie de Corona. Dans l’ensemble, je peux dire que j’ai traversé cette période indemne et que j’attends avec impatience la nouvelle liberté retrouvée. Les terrains s'ouvrent à nouveau progressivement et le paintball peut enfin être à nouveau joué, mais seulement sous certaines conditions. Afin de vous offrir un aperçu aussi large que possible de la scène, j'ai Stephan Steiner comme propriétaire du terrain, Sebastian Prante comme magasin. propriétaire, Oliver Nienhaus en tant que capitaine d'une équipe composée de 4 équipes et beaucoup de travail de jeunesse, et s'est entretenu avec Nic Rippel en tant que joueur du champion d'Allemagne en titre Breakout Spa. Commençons là où ça fait le plus mal, sur le terrain. Stephan Steiner dirige la base de paintball de Solms avec sa femme Franziska. Sur son terrain de championnat se déroulent entre autres la 1ère et la 2ème Bundesliga de la DPL et abrite de nombreuses équipes de paintball de la région de Francfort. Lui et son équipe ont consacré l’hiver dernier à des travaux de rénovation et de modernisation et ont ainsi épuisé les dernières réserves financières pour démarrer 2020 de la meilleure des manières. De nouveaux filets, marqueurs et couvertures ont été achetés et lorsqu'il était enfin temps de commencer le 15 mars, peu avant le début de la saison, le terrain a été fermé pendant la nuit.
J'avais une idée approximative que quelque chose allait arriver et que nous pourrions être menacés de fermeture, puisque je suivais le problème du Corona en Chine depuis un certain temps, mais je ne m'attendais pas à ce que cela nous frappe si rapidement et si durement. moi Stéphane. Il a fallu un peu de temps pour en réaliser toute l'ampleur et il a fallu à Stephan quelques jours pour assimiler la nouvelle situation qui était soudainement apparue. Sur le plan privé et professionnel, le terrain venait de heurter un récif et il n'y avait pas beaucoup de temps pour sauver le navire. Il a fallu au total deux semaines pour que les premiers secours arrivent.
"Heureusement, le gouvernement du Land a approuvé l'aide d'urgence dans les 28 heures", nous dit-il. Ce n’est que grâce à cela et avec l’aide supplémentaire de commerçants amis que son exploitation a survécu à la période de fermeture forcée. De plus, des T-shirts et des bons d'achat ont été vendus sur le terrain pour générer au moins un petit revenu et pouvoir garder les salariés.
Heureusement, le terrain est à nouveau ouvert depuis fin mai, mais l'activité reprend lentement. "Ça va être difficile de reconstituer le tampon pour la saison hivernale pendant le reste de l'été", explique Stephan. Son domaine continuera à ressentir les effets du Corona dans les années à venir, il en est certain.
Cependant, Stephan et son équipe ont décidé de ne pas abandonner. Au contraire, ils veulent désormais vraiment appuyer sur l'accélérateur pour garder le champ ouvert à tous les amateurs de paintball.
Non seulement les domaines ont été financièrement touchés par la pandémie de Corona et les restrictions qui en ont résulté, mais les concessionnaires ont également été durement touchés à l'époque. J'ai parlé à Basti, le propriétaire de PaintSupply à Berlin. Au début de l'année, je l'ai aidé à déménager la boutique. Une décision qui a été prise bien avant Corona et qui a également apporté un succès direct au nouveau magasin de paintball au cours des premières semaines. Ici aussi, beaucoup de temps et les dernières économies ont été investies dans le nouveau magasin, puis toutes les ventes se sont effondrées du jour au lendemain. Basti me raconte ses expériences de cette époque. «C'était de 100 à 0 en une seconde. Soudain, plus de clients et plus de ventes, tout simplement plus rien. C’était comme l’arrêter avec un marteau », se souvient-il. Depuis que les terrains de jeu ont également été fermés, le commerce en ligne s’est également arrêté. Pour combler le fossé, l'offre a été rapidement modifiée et des masques de protection et du matériel d'autodéfense ont été vendus.
Cependant, cela est devenu problématique lorsque l’entrepôt et tous les fournisseurs ont été vendus au bout de quelques jours seulement. Basti n’avait donc plus qu’à espérer le meilleur et à préparer l’après-confinement. Vos propres stocks sont désormais mieux suivis et augmentés. En outre, de nouveaux produits sont recherchés pour élargir le répertoire pour l'avenir. A Berlin aussi, les gens regardent vers l'avenir et ne se laissent pas abattre.
Nous passons désormais du côté des opérateurs de terrain et des magasins au côté des joueurs. J'en ai parlé à Olli de l'équipe des Herford Mohawks. Il est capitaine d'équipe, entraîneur et depuis peu membre du conseil d'administration de son club de paintball.
« L'une de mes plus grandes préoccupations était la nouvelle équipe BZL. Quatre nouvelles inscriptions au DPL, aucune expérience, de la viande fraîche. La performance à l’entraînement avant Corona était vraiment excellente et on pouvait voir comment les garçons et les filles se sont améliorés. Le nouveau départ avec l'équipe 1 a également été effectué. Puis est arrivé le confinement soudain, c’était vraiment dur », me raconte le paintballeur expérimenté des tournois.
Les garçons et les filles ont quatre équipes cette saison et heureusement, tous les joueurs inscrits pour la saison DPL sont toujours présents. Dès que les terrains furent à nouveau jouables, la préparation de la saison se poursuivit. Le processus de ligue modifié par le DPL convient également à nos équipes, nous dit Olli.
"L'essentiel est qu'il y ait encore cette année des tournois de championnat où nous pouvons rivaliser avec d'autres", se réjouit-il. Ce que l’ensemble de la situation Corona signifiera pour les opérations internationales de paintball n’est pas vraiment prévisible.
Cependant, Nic Rippel est quelqu’un qui est directement concerné. Le professionnel expérimenté du paintball joue pour la troisième année cette saison pour Breakout Spa, l'une des équipes les plus titrées de toute l'Europe et multiple championne allemande de paintball avec son propre terrain d'entraînement en Belgique. Le confinement transfrontalier a constitué un obstacle particulier pour lui et son équipe. Avec des joueurs de trois pays différents, les garçons ont été confrontés à un problème presque insurmontable. Ce qui restera particulièrement gravé dans la mémoire de Nic, ce sont les souvenirs du fait qu'ils ont changé de sponsor principal après deux ans et que juste avant le 15 mars, tout l'équipement des deux équipes du tournoi a été livré chez lui. Des caisses de marqueurs, de chargeurs, de masques, de vêtements et d'autres équipements pour près de 20 joueurs étaient restées intactes dans son appartement jusqu'au week-end dernier. Les joueurs de Breakout Spa n'ont pu se retrouver en Belgique pour s'entraîner que depuis la mi-juin.
En tant qu'équipe, ils essaient maintenant de remporter tous les événements NXL en Europe qui pourraient encore avoir lieu et de s'envoler ensemble vers la Coupe du monde aux États-Unis à la fin de la saison. Quoi qu'il en soit, Nic envisage l'avenir avec beaucoup d'attentes positives et a maintenant hâte de pouvoir enfin recommencer après une longue pause.
Dans cette optique, gardez autant que possible vos distances, lavez-vous les mains régulièrement et portez des masques lorsque vous faites vos courses. La chaîne de paintball et moi-même avons survécu à ces derniers mois grâce au soutien énorme de la scène. Donc, de mon côté, il y aura certainement un temps après Corona et bien d'autres messages et vidéos de la chaîne Paintball. Je tiens à remercier tous ceux qui aiment le paintball autant que moi et qui m'ont soutenu et soutenu pendant cette période difficile. C'est maintenant à nous de décider comment procéder. J'espère que vous restez tous en bonne santé. A bientôt, ton cresson.