Les X-Days annoncent traditionnellement la fin de la saison de paintball début décembre. Le salon du paintball organisé par le directeur général de Paint Xtreme, Lars Herzig, en est à sa 16e année consécutive et reste le plus grand salon du paintball en Allemagne. Comme chaque année, cette fois-ci tout ce qui concernait le rang et le nom était sur place. De nombreuses grandes marques et fabricants étaient représentés parmi les exposants et avaient dans leurs bagages à la fois des offres spéciales et l'une ou l'autre nouveauté. Nous étions là pour vous et avons résumé les X-Days en plein de superbes photos pour vous.
Après que les X-Days se soient déroulés l'année dernière dans le nouveau magasin PX à Bad Camberg en raison du Corona, ils sont retournés cette année sur le site éprouvé de Waldems. Malheureusement, à l'approche du salon, les problèmes habituels liés aux réglementations Corona ont encore eu lieu cette année. Celles-ci changeaient parfois tous les quelques jours et c'est ainsi que l'équipe d'organisation des X-Days publiait de nouvelles informations pour ses visiteurs pratiquement chaque semaine et devait également ajuster à plusieurs reprises le nombre de participants et les conditions sur place. Au final, le plus grand salon de paintball d'Allemagne pourrait avoir lieu comme prévu, mais sous certaines conditions. En effet, environ 1 000 à 1 200 visiteurs sont attendus chaque année aux X-Days. Malheureusement, ce nombre n'a pas été possible en 2021, car les restrictions d'espace par participant autorisaient un nombre maximum de visiteurs de 600 personnes, réparties sur deux jours de salon.
Néanmoins, la situation a été optimisée, tous les visiteurs ont toujours été informés à l'avance et la visite sur place a été rendue aussi agréable que possible. À ce stade, nous aimerions anticiper la conclusion finale de l'organisateur du salon et patron de Paint Xtreme, Lars Herzig :
"Les X-Days étaient arrivés en fait cette année une belle réussite à tous points de vue et nous sommes heureux d'y avoir réussi !
C'est ce que nous appelons une conclusion positive et il est en fait déjà acquis que les X-Days auront lieu à nouveau en 2022 et que les organisateurs seront à nouveau pleinement engagés et très motivés. Mais arrivons maintenant au sujet réel, à savoir les X-Days actuels. Comme déjà mentionné, toutes les grandes marques et fabricants étaient représentés sur place. Outre les grands acteurs de la scène internationale du paintball tels que Smart Parts / GoG, Dye, Virtue, Planet Eclipse, Tippmann, HK Army et First Strike, de nombreuses petites et moyennes entreprises telles que TSP (Tactical Sports Parts), Patchwerk et Enolagaye étaient aux X-Days inclus. Les organisateurs de la scène des événements et des tournois ne pouvaient pas non plus manquer. Bertl était à nouveau représenté avec un très grand stand SBG et avait même cette année un deuxième stand à l'autre bout du hall pour promouvoir son nouvel événement MagFed, l'Euro Super Game. Une présence vraiment forte pour la zone boisée et scénaristique de la scène paintball.
Ce qui était le plus représenté cette année dans les événements de scénario manquait malheureusement en termes de sports de tournoi. Malheureusement, le DPL a dû annuler sa participation dans un délai très court un jour avant le début du salon pour cause de maladie et il s'est donc avéré que le sport de tournoi n'était pratiquement pas représenté aux X-Days cette année. De notre point de vue, c'est malheureusement un nouveau coup dur pour le paysage des tournois allemands déjà durement éprouvé.
Bien entendu, cette année encore, de nombreux temps forts du salon ont été marqués. L’une d’elles était la vente aux enchères et le tirage au sort annuels. Les X-Days, vous pouvez non seulement faire des achats à bas prix, mais chaque année, vous pouvez également augmenter à partir de 1 euro lors de diverses ventes aux enchères ou remporter de superbes prix grâce aux billets de tombola. D'ailleurs, les recettes de la tombola de cette année se sont élevées à 3 500 euros et seront intégralement reversées.
Lars Herzig nous a déclaré : « Cette année, nous partagerons l'argent entre plusieurs projets caritatifs. 1 500 euros vont par exemple à l'hospice pour enfants Löwenherz. Nous faisons un don de 500 euros aux jeunes pompiers de Steinfischbach. Ensuite, 500 euros supplémentaires seront versés au service jeunesse de la Croix-Rouge à Steinfischbach, ainsi qu'au projet d'aide aux animaux du champ de bataille. De plus, nous avions demandé au préalable un soutien pour Jule (appelé NIPS, un paintballeur du milieu) et vous soutiendrons également avec un don de 500 euros" .
Cela valait le coup ! L'aspect caritatif a toujours fait partie intégrante des X-Days et nous pensons que c'est toujours une bonne chose. Continuez comme ça! Ce qui intéresse probablement la plupart des lecteurs, c'est la question : qu'y avait-il de nouveau cette année aux X-Days ? – La réponse : Beaucoup ! La liste des nouveautés était cette année nettement plus longue que l’année précédente. Pour cette raison, nous ne voulons malheureusement pas ou ne pouvons pas aborder à ce stade toutes les innovations de produits individuelles. Mais voici un petit aperçu pour vous.
Umarex était présent avec son tout nouveau fusil à pompe HDX. Luxe et Shocker ont présenté de nombreuses nouvelles éditions de conception laser de leurs marqueurs. First Strike a présenté une nouvelle version 300 bars de son T15. Ce modèle dispose déjà en standard d'un système HP 300 bars intégré à l'épaulière. Il y avait aussi une nouvelle « conversion vietnamienne » du T15 à admirer.
Il y avait également de nombreuses nouveautés de l'équipementier militaire Tasmanian Tiger et diverses nouveautés de Virtue, HK Army et Dye. – Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces produits, par exemple dans la section nouveaux produits au début de ce numéro. L'abondance de nouveautés a suscité de grands yeux et une bonne humeur parmi les visiteurs. Les nouveaux produits sont toujours l'un des points forts de chaque salon, et c'est exactement ce que les gens viennent chercher. En général, l'ambiance parmi les visiteurs était très bonne pendant les deux jours du salon. Cela pourrait également être dû au nombre inférieur de visiteurs et à l’espace supplémentaire par visiteur qui y est associé. C'était juste un peu plus détendu et plus détendu cette année et il n'y avait pas autant de monde. Forts de cette expérience, les organisateurs envisagent déjà de maintenir le concept avec moins de visiteurs pour l'année à venir. La planification actuelle prévoit un nombre maximum de visiteurs de 400 personnes par jour, répartis en quatre groupes de billets de 100 billets chacun. Mais l’année est encore longue et les projets peuvent bien sûr encore changer. Attendons de voir quel concept le X-Days Crew nous présentera fin 2022.
Bien entendu, cette année encore, des cours techniques gratuits ont été proposés sur place. Ici, les joueurs ont appris comment entretenir leurs marqueurs et corriger eux-mêmes les petites erreurs sur le terrain. Les cours affichent complet presque chaque année, l'inscription à l'avance est obligatoire. Cette année, il était possible de s'inscrire aux cours de technologie des marqueurs Dye, Planet Eclipse, First Strike et Luxe. L'entretien questions-réponses avec Bertl et Lars, enregistré directement pendant les X-Days dans le Battleground Studio improvisé, ne doit pas passer sous silence. De plus, la tombola et diverses autres zones du salon ont été enregistrées en image et en son. Vous pouvez retrouver les vidéos derrière les deux codes QR ici à la fin de l'article.
C'était les X-Days 2021. Comme toujours, nous nous sommes bien amusés et nous reviendrons l'année prochaine pour participer au plus grand salon de paintball d'Allemagne. À l'année prochaine…