La XSERIES – Commençons par ce qui est probablement le concurrent le plus connu du DPL. Le XSeries, issu du XPSL, a perdu beaucoup de plumes ces dernières années, mais reste toujours à son aise sur la scène des tournois de paintball allemands. À l'exception de la série junior Xseries NOVICE, les XSeries n'auront lieu qu'au Millenium Park Gera pendant la saison 2020. Ici, vous pouvez vous battre pour des points dans les divisions amateur (semi-pro) et challenger (pro) cinq jours de match par an. Avec Biggensee et Trisching, deux autres sites sont également disponibles pour la division Novice. Le site de Leese, qui était le point de départ de nombreuses équipes ici dans le nord, ne figure évidemment plus sur la liste cette année. Cependant, le XSeries reste une bonne alternative pour les acteurs de l'Est en particulier, car malheureusement le DPL y est structurellement un peu plus faible. La XSeries propose également pour la saison à venir le principe éprouvé SPO (Sponsered Paint Only), qui permet aux équipes d'apporter leurs propres billes de paintball. Toutefois, ceux-ci doivent provenir d’un des sponsors XSeries. – Ce sont les paintballs Tomahawk, Possessed et Fotai cette saison. Dans le DPL, vous ne bénéficiez par exemple du privilège de SPO Paint qu'à partir de la ligue régionale. Ici aussi, le sport de tournoi régulier pendant une année entière est clairement requis. La XSeries constitue une introduction optimale aux sports de tournoi et peut également servir de tremplin pour le passage ultérieur au DPL ou au NXL Europe.
Le tournoi ROOTS de Hahn est depuis plusieurs années l'un des tournois de paintball les plus lucratifs de la scène. Le fabricant Dye organise l'un des plus grands événements de 2 jours en Allemagne avec le Roots Event et en coopération avec Paintball Altlay à Hahn. Encore une fois, il existe plusieurs divisions pour les équipes débutants et professionnelles. Le mode de jeu est conçu pour deux jours, afin que même les équipes débutantes puissent profiter d'un véritable air de tournoi, car cela inclut passer la nuit sur le terrain, ou du moins à proximité, et juste un week-end entier de paintball avec votre équipe. à découvrir. L'installation de Hahn est également l'une des plus belles d'Allemagne. En tant que participant au tournoi Roots, deux terrains de tournoi entièrement équipés avec stands et tribunes pour spectateurs vous attendent dans une ambiance géniale.
L'un des points les plus intéressants de ce tournoi sont les gains. En tant que sponsor principal, Dye n'est pas en reste et distribue à chaque événement des prix en nature d'une valeur totale de plusieurs milliers d'euros. L'un des tournois de ces dernières années disposait même d'un prizepool de plus de 10 000 euros. C’est unique dans les tournois de paintball allemands.
L'ICS – Independent Club Series – a lieu année après année au Sundaysclub Berlin. Ce terrain de Flatow, une banlieue de Berlin, est l'un des terrains les plus populaires auprès des paintballeurs de tournoi de la région de Berlin, avec le site DPL de Garzau. L'équipe d'exploitation composée des garçons du club de Bundesliga Kingsize Berlin gère son petit terrain depuis des années avec beaucoup de dévouement et beaucoup de plaisir. Quiconque y est déjà allé sait que le paintball berlinois est quelque chose de très spécial, tout comme les équipes et les joueurs qui y sont présents. Il en va de même pour le SCI. La série de tournois indépendants a débuté il y a quelques années en tant que projet pilote des Berlinois et est désormais devenue un incontournable du calendrier annuel des tournois de paintball. La particularité ici est que l'ICS est également disponible en série hiver. Celle-ci se déroulera ensuite au Paintball World Berlin-Spandau et constitue actuellement la plus grande série hivernale d'Allemagne avec 28 équipes participantes.
Le CPS – ou Championship Paintball Series est la deuxième série de tournois en Europe. C’est pratiquement le (très) petit NXL Europe. Ici, il n'y a pas de grande scène et il y a beaucoup moins d'équipes, mais cela coûte aussi moins cher. Si vous souhaitez goûter à l'air d'un tournoi international en tant qu'équipe de petite ou moyenne taille, une possibilité d'entrée peu coûteuse vous est proposée ici. Le CPS est également organisé dans quatre pays d'Europe. Il existe trois niveaux de jeu différents par événement.
Si vous voulez vraiment aller à plein régime, vous avez la possibilité d'être ailleurs sur le terrain chaque week-end de la saison et soit de jouer un tournoi, soit de vous préparer pour le tournoi du week-end suivant. Les tournois sont certes très différents et difficiles à comparer entre eux, mais chacun a définitivement son attrait.