L'IWA Ourdoor Classic est depuis des années le salon international leader pour tout ce qui concerne la chasse, les sports de tir et les équipements de plein air pour le marché civil et officiel. Nous étions vos invités cette année et avons examiné de plus près la région particulièrement intéressante pour notre sport. De nombreux exposants de l'industrie du paintball et de l'airsoft étaient représentés dans le hall 6 et ont présenté leur gamme ainsi que l'une ou l'autre nouveauté.
Le salon IWA Outdoor Classics fait définitivement partie intégrante du journal de tous ceux qui s'intéressent au paintball ou à l'airsoft dans un contexte commercial en Allemagne. – Oui, exactement, dans un contexte commercial. La raison en est que l'IWA n'est malheureusement qu'un salon réservé aux visiteurs professionnels. Cela signifie que sans licence commerciale pour le commerce des armes ou sans carte d'identité officielle de la police ou de l'armée, vous ne pouvez même pas accéder aux salles sacrées du parc des expositions de Nuremberg. Année après année, environ 50 000 personnes du commerce de détail allemand et international se réunissent ici pendant les trois jours du salon, du vendredi au dimanche, pour entretenir des contacts personnels ou pour examiner les derniers produits de l'année à venir.
En tant que Paintball Sports, nous y étions pour la première fois en tant qu'exposant cette année et avons présenté certaines de nos marques de distribution sur notre stand. Parallèlement, nous avons profité de l'occasion pour parcourir les halls de l'IWA à la recherche de nouveaux produits intéressants pour vous. Tout d’abord, il faut dire que l’IWA concerne essentiellement les armes de chasse et de sport, ainsi que les équipements de plein air et les besoins de sécurité. Cependant, le paintball et l'airsoft ont attiré de plus en plus l'attention ces dernières années et sont désormais perçus et acceptés par les autres acteurs du marché comme une industrie indépendante et établie. – Même si elle n’a que peu de points communs avec les armes réelles présentées sur la plupart des stands des halls. Afin de donner à notre sport son propre lobby et probablement aussi pour que les paintballeurs puissent rester seuls, les revendeurs de paintball et d'airsoft se sont installés ces dernières années dans ce qu'on appelle le hall 8. Cela a changé cette année en raison de la situation du Corona, heureusement de notre point de vue. En raison de l'absence de nombreux exposants extra-européens, certaines zones des halls sont malheureusement restées vides. Le marché de l'airsoft en particulier compte de nombreux fabricants de marques en Extrême-Orient comme en Chine, à Taiwan et à Hong Kong. Malheureusement, ces exposants n’ont pas pu être présents en 2022. Les joueurs de paintball et d'airsoft se sont rapprochés un peu plus et ont été rapidement transférés dans le hall 6, beaucoup plus grand et plus central. Cela signifiait non seulement plus d’attention pour notre secteur, mais également plus de trafic client mieux regroupé. Autrefois, il fallait prendre la décision consciente de parcourir un long chemin jusqu'au hall 8, à l'extrémité du site. Aujourd'hui, vous passerez inévitablement devant les stands du hall 6 et il est pratiquement impossible de les manquer. Comme je l'ai dit, pour l'industrie et pour nous en tant qu'exposants, Corona a finalement été utile dans ce cas.
Mais assez de plaisanteries préliminaires et revenons à notre visite du salon, des exposants et de leurs produits. Commençons directement par nos voisins. Tactical Game Innovations, ou Taginn en abrégé, se trouve juste à côté de notre stand de sports de paintball. Ces gars de Russie autour du propriétaire Mark Butman produisent actuellement les grenades de paintball et d'airsoft de la plus haute qualité du marché. Comme nous travaillons en étroite collaboration avec nous depuis des années en tant que distributeur exclusif allemand des produits Taginn, nous avons demandé au préalable au salon de placer nos stands aussi près que possible. – Ça a marché, on ne peut pas s’approcher davantage.
Cette année, Taginn nous présente la nouvelle version du lance-grenades ML-36 en version HPA. La nouvelle variante ne peut être jouée qu'avec HP et est livrée en standard avec un système pneumatique et tous les accessoires nécessaires. Malheureusement, ce modèle se trouve encore dans une phase de test et d'évaluation très longue et difficile de la part des autorités. Malheureusement, nous ne pouvons pas dire à ce stade quand et si le ML-36 HPA sera disponible en Allemagne.
Un autre point fort du stand Taginn était le mortier Dominus. Celui-ci est désormais prêt pour la production en série et a été considérablement modifié par rapport au prototype initialement annoncé, qui fonctionnait avec du CO 2 comme moyen de pression. Taginn s'appuie désormais sur un projectile à propulsion pyrotechnique qui, comme un feu d'artifice normal, est tiré hors du tube via une charge propulsive. Il existe deux types de munitions avec des charges propulsives différentes. L’un offre une portée maximale de 100 mètres, l’autre même une portée allant jusqu’à 300 mètres. Avec cela, Taginn ouvre à nouveau le jeu pour des possibilités tactiques complètement nouvelles.
Continuez jusqu'au stand Umarex. C'est quelques couloirs plus loin, puisqu'Umarex, en tant qu'un des grands acteurs de la scène, est actif dans presque tous les domaines liés aux armes. -Mais ça vaut le voyage. Avec son label Walther, la série T4E Homedefense et la licence des pistolets airsoft Heckler & Koch, Umarex dispose de toute la gamme en stock. Le stand est également l’un des plus grands et des plus modernes de l’ensemble de l’IWA. Sur place on retrouve comme nouveauté par exemple le revolver HDR68. Il s'agit d'un développement ultérieur du très populaire revolver Umarex HDR50, mais dans le plus gros calibre 68 pour les "vrais" paintballs. Umarex a également présenté un nouveau fusil de chasse semi-automatique. Selon le fabricant, les deux produits seront disponibles à partir de mai 2022 et peuvent être précommandés dès maintenant.
Le dernier exposant de paintball sur place est la société Kore Outdoor, que la plupart des gens connaissent probablement sous l'ancien label GI Sports Europe. Outre des produits bien établis tels que la gamme de produits Tippmann TMC, les collègues de Core avaient également avec eux le tout nouveau masque V-Force Grill 2.0. Un masque de tournoi haut de gamme de dernière génération très attendu par les nombreux fans de V-Force de la scène. Sur le chemin du retour vers le hall 6, nous rencontrons quelques collègues bien connus au stand Pepperball, à savoir les garçons et les filles de Paint Xtreme. La marque Pepperball appartient à First Strike – ou plutôt l'inverse. Pepperball propose principalement des produits destinés au secteur de la défense intérieure et aux autorités telles que la police et les services de sécurité. Le directeur général de PX, Lars Herzig, nous déclare fièrement sur le stand qu'ils ont repris avec effet immédiat la distribution exclusive pour toute l'Europe et que la marque Pepperball souhaite également se développer davantage dans ce pays. Cela ressemble à un grand et passionnant projet.
Malheureusement, c'était tout pour le paintball à l'IWA 2022. Les autres exposants ont alors plus à voir avec l'airsoft ou les vêtements tactiques. Certainement agréable à regarder, mais malheureusement moins pour nos lecteurs. Nous allons donc arrêter de raconter à ce stade et laisser les images parler d'elles-mêmes.
C'était notre visite au salon IWA Outdoor Classics. Nous espérons un salon beaucoup plus grand avec plus d'exposants et encore plus de visiteurs l'année prochaine, lorsque Corona sera enfin terminé. En attendant… Votre équipe Paintball Sports