Dans le dernier numéro, nous vous avons déjà parlé des projets ambitieux du DPL, qui ont été résumés dans l'Agenda 2022 et visent à apporter une bouffée d'air frais dans le fonctionnement du championnat allemand. Certaines de ces mesures ont déjà été mises en œuvre au cours des derniers mois et ont également été vivement discutées et commentées sur les forums et les réseaux sociaux. Nous avons de nouveau demandé votre avis au DPL et voulions savoir exactement à quoi les joueurs peuvent s'attendre pour l'année à venir. Non seulement des informations supplémentaires et actualisées ont été publiées, mais également de nouveaux changements de règles qui perdureront jusqu'à la saison 2021.
Tout d’abord, on peut affirmer avec certitude que la saison 2020 sera encore une bonne année de championnat. Bien que le DPL ait progressivement perdu des joueurs et des équipes au cours des dernières années depuis les années 2014 et 2015 du paintball, il souhaite désormais contrecarrer activement cette tendance. – Ces efforts semblent déjà porter leurs fruits. Au moment de la mise sous presse (2 janvier 2020), le nombre actuel d’équipes inscrites dans toute l’Allemagne s’élevait déjà à 237 équipes. Le DPL a annoncé par l'intermédiaire de son porte-parole Sven Reimann que le nombre de nouvelles inscriptions, c'est-à-dire d'équipes jouant pour la première fois au DPL cette année, avait en fait encore augmenté pour la première fois.
Cela pourrait s'expliquer notamment par la poursuite du programme de soutien DPL introduit en 2019, dans le cadre duquel les nouvelles équipes peuvent démarrer leur première saison de tournoi à un prix considérablement réduit. Cette année aussi, la condition préalable est qu'un maximum d'un joueur soit inscrit dans l'équipe ayant déjà joué au DPL League Paintball l'année précédente (2019). Cela fait du programme de financement l'opportunité idéale pour les nouveaux arrivants et les anciens intéressés qui souhaitent recommencer.
Le financement pour la saison 2020 est de 250 euros pour la ligue de district (les frais de départ sont réduits de 299 à 49 euros) et de 200 euros pour la ligue d'État (les frais de départ sont réduits de 549 euros à 249 euros). Le programme de financement peut également être utile pour les équipes existantes disposant d’un effectif plus important. Enregistrez simplement vos nouveaux joueurs dans l'équipe junior, bénéficiez du bonus de parrainage et bénéficiez d'une saison entière d'entraînement de match pour l'équipe junior à un prix avantageux. Afin de réduire encore davantage l'entrée et surtout la barrière des coûts, la règle du maillot au sein de la BZL a également été assouplie. Dans la ligue DPL la plus basse, un « vêtement d'extérieur uniforme » suffit désormais pour être autorisé sur le terrain. Cela signifie qu'en principe, des T-shirts uniformes suffisent à la place de maillots coûteux. Vous y êtes déjà.
En guise de dernier ajustement dans la ligue de district, la taille du coq a été ajustée à 12 joueurs. Cela signifie que votre équipe peut désormais compter jusqu'à 12 joueurs. Comme le BZL est toujours un format à 3, vous pouvez non seulement répartir les coûts entre un plus grand nombre de joueurs, mais aussi réduire considérablement le temps passé dans la zone de tournoi pour débutants. Théoriquement, avec 12 joueurs dans le coq, trois autres joueurs pourraient jouer pour la même équipe lors de chacune des quatre journées. Cela vous offre un maximum de flexibilité tout au long de la saison.
Le prochain sujet passionnant est le format M800 et concerne l'ensemble du chef du projet Debian. À partir de 2020, vous pourrez enfin emporter plus de couleurs avec vous sur le terrain. Surtout pour nous, anciens joueurs de tournoi, qui étions encore en route avec Cap 15 et peinture illimitée, c'est définitivement un pas dans la bonne direction. Le format M500 a sans aucun doute rendu le jeu plus rapide ces dernières années. Mais malheureusement, il arrive souvent que l'un ou l'autre joueur manque de munitions dans des situations de jeu cruciales. Avec le M800, le DPL tente d'améliorer cela. Après tout, les 300 tirs supplémentaires représentent 60 % de munitions supplémentaires. Il s’agit d’un changement important que l’un ou l’autre joueur remarquera correctement.
Le M800 a déjà fait l'objet de vifs débats sur les forums ces dernières semaines. De nombreux joueurs craignaient directement une augmentation des coûts due à la peinture supplémentaire. Bien sûr, là où davantage de peinture est disponible, davantage de peinture sera utilisée de temps en temps, c'est certain. Mais quiconque a joué au format M500 ces dernières années devrait se poser la question "à quelle fréquence me suis-je vraiment tiré une balle à vide au cours de l'année ?" – Car ce n'est qu'alors que vous auriez atteint le point de consommation supplémentaire potentielle. La question suivante serait alors "qu'aurais-je donné dans cette situation pour un ou deux pods supplémentaires dans le pack ?" – En fin de compte, nous voulons tous juste tirer et sommes déçus lorsque nous devons abandonner une partie à cause d'une absence. peinture. Le M800 est encore un format limité, mais en même temps il devrait offrir beaucoup plus de possibilités et de fluidité de jeu. Ce que cela apportera exactement au final et si les avantages ou les inconvénients seront justes, nous ne le saurons certainement qu’après la saison. En guise de conclusion personnelle, le format M800 est certainement l'un des changements les plus intéressants pour nous. Enfin quatre pots dans un pack à nouveau. Une autre innovation est l’agrandissement de l’aire de jeu du DPL. Avec le terrain de jeu Gotcha au sud, situé à environ 19 kilomètres derrière la frontière allemande en République tchèque, un terrain de jeu étranger a rejoint pour la première fois les rangs des sites DPL. Le DPL a décidé de franchir cette étape car le terrain de jeu est non seulement régulièrement visité par de nombreux joueurs et équipes allemands, mais offre également un niveau très élevé. Le fait que la localisation à l’étranger soit associée à d’autres avantages en termes de jeu n’est évoqué qu’en passant pour les joueurs expérimentés.
Des changements importants ont déjà été annoncés pour 2021. A partir de 2021, la DPL 3ème Bundesliga ainsi que la ligue régionale ne joueront plus du SSR (single round robin) mais du DRR (double round robin). Disons qu’il y a une première et une deuxième moitié de saison. Jusqu’à présent, les équipes de cette ligue ne se réunissaient qu’une fois par an. Dans le même temps, le nombre d’équipes par ligue sera réduit d’un maximum de 14 à seulement 10 équipes. Cet ajustement est dû à la diminution du nombre d'équipes de tournoi ayant un niveau de jeu correspondant. Dans le même temps, les équipes restantes bénéficient de plus de temps de jeu, car le nouveau format DRR signifie que les 13 matchs maximum auparavant sont désormais 18 matchs avec le même nombre de jours de jeu. Cela plaira particulièrement aux équipes qui, les années précédentes, se plaignaient de longs déplacements et de peu de matchs lors des dernières journées de la saison. Dans le passé, avec 13 à 14 équipes, par exemple, certaines équipes devaient voyager de Berlin à travers le pays jusqu'à Burg pour y jouer un ou deux matches le dernier jour du match. Cette dépense de temps était disproportionnée par rapport au temps de jeu sur place. Grâce au nouveau règlement avec 18 matches, les journées de match sont désormais beaucoup plus animées et se situent presque au niveau de la 1ère et de la 2ème Bundesliga. Les équipes devront disputer au moins quatre, voire cinq matches par journée. Cela augmentera considérablement le niveau de performance de ces deux ligues, car seuls ceux qui livrent régulièrement ont une chance de promotion à la fin. Dans le même temps, il ne sera pas si difficile pour les joueurs promus de s'adapter aux conditions difficiles et au niveau de jeu élevé de la catégorie reine l'année suivante. Certainement un changement intéressant. Voilà pour l’actualité actuelle du DPL. La saison doit désormais montrer comment les nombreux petits et grands changements sont acceptés par les joueurs et, si nécessaire, influencer et modifier le gameplay. Selon nous, le DPL a fait preuve de beaucoup plus de flexibilité et de proximité avec les joueurs que les années précédentes et est sur la bonne voie non seulement pour réformer le sport de tournoi en Allemagne, mais aussi pour lui insuffler une nouvelle vie. Parce qu’en Allemagne, le sport de tournoi n’a d’avenir qu’avec une ligue forte.
Enfin et surtout, en parlant de l'avenir, nous voulons tourner notre attention vers le travail de jeunesse avec les plus jeunes joueurs. Depuis le Cal. 50 Kids Paintball, de plus en plus de jeunes joueurs ont fait l'expérience du paintball. Il n'existe pas encore de DPL Kids League distincte, mais les premiers tournois pour enfants et juniors ont eu lieu l'année dernière. Les sites ici comprenaient le site de la Bundesliga DPL de Hesse, Paintball Base Solms sous la direction du vétéran de l'ouragan de Cologne Stephan Stainer et à l'est le terrain de la ligue DPL Rockstar Arena Garzau, sur lequel se déroule également le paintball de la ligue jusqu'à la 3e Bundesliga. L'équipe Roter Baron organise avec succès depuis plus de trois ans des tournois de jeunes à Garzau. Quoi qu’il en soit, il sera intéressant de voir comment le thème du paintball pour enfants évoluera dans le cadre du DPL dans les années à venir.
Le DPL a déjà créé un groupe Facebook pour tous les jeunes joueurs et parents intéressés afin d'échanger des idées. Si vous êtes intéressé, vous êtes invités à y jeter un œil.