Les premiers marqueurs de paintball à action réelle ont été développés et mis en œuvre à Hong Kong par une entreprise encore peu connue. La raison de ce développement était de pouvoir offrir aux militaires et aux autorités un appareil d'entraînement très proche des armes utilisées à l'origine et leur permettant ainsi de s'entraîner de manière réaliste. Après 1998, la demande de marqueurs d'action réels a augmenté rapidement, de sorte que d'autres sociétés ont également développé des pistolets de paintball RAM. Ces sociétés comprennent également B. RAP4, qui ont réussi à établir leurs propres modèles de RAM avec leurs propres modifications sur le marché depuis des années.
Ces marqueurs sont disponibles dans le format de paintball plus inhabituel de Cal. 43 ou Cal. 50 d'occasion. Les marqueurs RAM fonctionnent généralement avec des cartouches de CO2 intégrées dans les chargeurs. En plus des billes de paintball, il existe différents types de munitions telles que : les balles en caoutchouc, les balles à poudre ou encore les balles au poivre. Cette espèce marquante a quasiment disparu de la scène.
En réalité plutôt inintéressants pour le sport du paintball, ils connaissent depuis peu un regain de popularité auprès des joueurs de MagFed. En raison de la conception compacte des pistolets et de leur proximité avec le réalisme, ils ont assuré leur place dans la zone MagFed. Les fabricants bien connus ici sont UMAREX et RAP4. Cependant, les armes d'épaule ne sont pas du tout représentées dans le domaine du paintball, cela peut aussi être dû au comportement de vol du Cal. 43 balles de paintball, ce qui est bien pire que celui du Cal. 68 ou balles de paintball First Strike.