Fin mai, le premier Paintball Big Game Mahlwinkel a eu lieu en Allemagne de l'Est, sous une nouvelle direction. Aux côtés de l'équipe Airsoft Heroes et de la boutique Weekend Warrior Shop, venues du Grand Nord, nous, chez Paintball Sports, avons participé à la planification et à la mise en œuvre de l'événement de cette année, travaillant ensemble pour vous offrir un Paintball Big Game sans précédent en Allemagne. Les ambitions étaient immenses et l'attente était grande. Découvrez le résultat final, l'expérience des joueurs et ce qui vous attend sur place dans l'article d'aujourd'hui.
Commençons par quelques faits et chiffres concrets. Le BigGame Mahlwinkel, dans sa configuration actuelle, était le premier événement du genre. Nouveau nom, nouvelle gestion, nouveaux dirigeants, nouvelles procédures, etc. : en d'autres termes, c'était une première, et du point de vue des organisateurs comme des visiteurs, ce fut un succès d'emblée. Environ 550 participants étaient présents, ce qui était certainement dû en partie au manque de clarté de la planification initiale. Les joueurs du BigGame ont l'habitude de pouvoir finaliser leur planification annuelle pour l'année suivante à l'automne. Cette fois-ci, cependant, les choses ne se sont concrétisées qu'aux alentours de Noël, et de nombreux joueurs avaient déjà réservé leurs vacances annuelles pour d'autres raisons, la tenue de l'événement n'étant pas encore certaine. Nous avons réussi à apaiser les craintes des joueurs et, malgré toutes les difficultés, à attirer un nombre considérable de participants pour le coup d'envoi.
Mais commençons par ce qui est sans doute le plus impressionnant de l'événement : la grande exposition sur la place du marché. Les participants ont pu y découvrir de loin le plus grand salon jamais organisé (!) lors d'un Paintball Big Game en Europe. 18 immenses tentes, remplies d'exposants et de marques, attendaient les visiteurs et clients intéressés. Tous les grands noms du secteur étaient représentés : Planet Eclipse, Dye, Enola Gaye, HK Army, ProShar, First Strike, DLX Europe, Weekend Warrior Shop, Q-Arms, Momos Custom Markers, Push et Tippmann. De plus, les autres tentes offraient un choix de restauration riche et varié. Cette année, le salon a comblé tous les désirs.
Nous avons discuté avec de nombreux joueurs sur place, et leurs retours ont été extrêmement positifs. Pour une première édition, le BigGame Mahlwinkel a été vraiment impressionnant, et de nombreux joueurs et équipes ont déjà annoncé leur retour en 2026, généralement avec un nombre de participants nettement plus important. Le nouveau design des missions a également été très bien accueilli par les joueurs. Depuis cette année, le jeudi est une sorte de « journée de jeu allégée », avec diverses missions plus petites et un nombre de points légèrement réduit. Autrement dit, il y a un enjeu, mais pas tout. Néanmoins, la participation est précieuse pour tous les joueurs et toutes les équipes, car ils peuvent déjà récolter leurs premiers points.
Vendredi et samedi étaient les journées de matchs principales traditionnelles. Là aussi, le programme a été légèrement modifié par rapport aux événements précédents et, à notre avis, optimisé. L'équipe ROUGE joue le volet de missions A, composé de trois missions principales plus importantes, le vendredi, tandis que l'équipe BLEUE joue le volet de missions B, qui comprend également trois missions principales plus importantes. Ces missions durent chacune entre 1h30 et 2h, et après chaque mission, les équipes peuvent se regrouper. Il y avait également de petites missions annexes et des missions spéciales pour les pelotons spéciaux et autres unités spéciales des joueurs de MagFed. Le samedi, tout se joue de l'autre côté. Autrement dit, l'équipe ROUGE joue le volet de missions B, que l'équipe BLEUE avait déjà terminé la veille, et vice versa. Cependant, de légères différences de contenu existent entre les deux équipes, de sorte que l'on ne savait jamais exactement ce que l'adversaire préparait ensuite. Cela garantissait une égalité parfaite, car au cours des deux journées de matchs principales, les deux équipes ont accompli exactement les mêmes six missions avec les tâches supplémentaires correspondantes.
Les missions principales consistaient à conquérir et à tenir des zones. Pour ce faire, les joueurs utilisaient des « Coffres de Domination » : ils devaient maintenir le buzzer de leur équipe enfoncé jusqu'à ce que la boîte devienne leur propriété, ce qui leur permettait de gagner des points pour leur faction. À la fin, les temps de maintien des cinq Coffres de Domination étaient additionnés, et l'équipe qui en avait conservé le plus longtemps obtenait le plus de points. Les participants « chasseurs-cueilleurs » devaient trouver des pièces de Mahlwinkel. Il s'agissait de pièces d'or d'environ 30 cm, qui rapportaient également des points. Dispersées dans la zone, elles devaient être récupérées et rapportées à leur base. Là, se trouvait un grand tonneau muni d'une fente dans le couvercle, semblable à une tirelire géante. Les pièces collectées étaient stockées dans ce tonneau avant d'être transportées en toute sécurité hors de la zone cible lors de la grande mission finale, en soirée. Cette nouvelle façon de jouer a été largement saluée et encouragée par les joueurs et les équipes. On a néanmoins constaté que le terrain de jeu était considérablement trop grand pour le nombre actuel de participants. Cependant, les généraux et les organisateurs ont déjà promis des améliorations. Ils prévoient de s'attaquer au problème l'année prochaine de deux manières : d'une part, en ajoutant des points de réapparition sur le terrain, ce qui permettra de réduire les distances de marche pour revenir en jeu, et d'autre part, simplement en augmentant le nombre de participants. Les prévisions annoncent déjà bien plus de 1 000 joueurs pour 2026, ce qui signifie que le terrain de jeu serait nettement plus fréquenté compte tenu de sa taille actuelle. La conception des missions, considérablement simplifiée par rapport à l'année dernière, a également rencontré un vif succès.
Interrogé à ce sujet, Stephan, le général des Red Reapers (Team RED), nous a confié : « Nous avons pris en compte les retours et les demandes des joueurs pour une jouabilité plus simple et avons adapté les missions en conséquence. En interne, nous avons toujours dit : nous allons rendre le jeu si simple qu'une fille de 8 ans puisse le comprendre, et tout le monde s'amusera. Finalement, cela s'est avéré vrai. Je pense que les joueurs étaient vraiment satisfaits des missions. »
Bien sûr, nous voulions également entendre son homologue, nous avons donc attrapé Ken, le général de la Brigade Bleue (Team BLUE), et lui avons demandé comment il avait vécu l'événement de cette année et dans quelle mesure il était satisfait de la performance de ses joueurs et de ses équipes.
Ken : « Les joueurs de la Brigade Bleue se sont vraiment donnés à fond cette année et se sont battus jusqu'au bout. Je suis très fier de leur performance. C'était serré, mais au final, nous méritions la victoire. Félicitations à toute l'équipe. J'ai déjà hâte d'être à la prochaine compétition. » Sur ce, Ken a immédiatement annoncé les vainqueurs. La victoire de cette année est revenue à la Brigade Bleue.
Pour beaucoup, cependant, il ne s'agissait pas de gagner ou de perdre ; il s'agissait simplement de passer du bon temps, de participer à des missions pleines d'action et de s'amuser au paintball. C'est précisément ce qui rend ce sport si spécial et qui est au cœur du BigGame Mahlwinkel : vivre un événement majeur ensemble, en communauté, se retrouver entre amis pendant quatre jours, partager un hobby commun et jouer au paintball ensemble. Pour nous, le BigGame Mahlwinkel 2025 a été l'un des meilleurs événements depuis longtemps, et nous avons déjà hâte de le voir poursuivre son développement en 2026. Les organisateurs ont des objectifs clairs : au cours des prochaines années, le BigGame Mahlwinkel deviendra progressivement le plus grand événement de paintball d'Allemagne, mais aussi d'Europe. Pour y parvenir, nous travaillons déjà avec acharnement pour organiser un événement encore plus grand et meilleur en 2026.
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