Nous marchons le long du chemin jusqu'à l'entrée. Les grillons gazouillent et les oiseaux gazouillent tout autour de nous. Au loin, nous entendons le bruit des tambours. Soudain, une clairière s'ouvre devant nous. Il y a une grande cabane avec un toit en bambou et une façade en bois. Au sommet de la cabane, juste au-dessus de nos têtes, un gorille d'environ trois mètres de haut se frappe la poitrine dans une pose menaçante. Nous sommes au milieu de la jungle. – Dans la « Jungle », jouez au paintball.
C'est exactement avec cette première impression que vous entrez dans le parc à thème PlayPaintball à Mechernich, en Rhénanie du Nord-Westphalie, en tant que joueur de paintball amateur et aventureux. – Bien sûr, le sol vert est en gazon artificiel, les sons des grillons, des oiseaux ainsi que des tambours proviennent du haut-parleur et le gorille n'est bien sûr pas réel. Néanmoins, cette première impression vous envoûte et vous emmène en tant que visiteur dans un monde complètement différent.
Ce concept innovant transforme les terrains de paintball normaux du passé en véritables parcs d'attractions à thème d'aujourd'hui. En tant que visiteur, vous êtes totalement immergé dans la thématique de la première à la dernière minute de votre séjour. Ce fait augmente considérablement l'expérience de jouer au paintball et procure encore plus de plaisir et de sensation d'aventure.
Changement de lieu… Nous nous dirigeons vers la prochaine installation. Dans une zone industrielle isolée de Mönchengladbach, des centaines de drogués à l'adrénaline se battent chaque semaine pour la survie de l'humanité contre l'apocalypse zombie écrasante. Nous sommes sur le site de la Cité Perdue. Cette installation appartient également aux parcs de divertissement PlayPaintball.de et est entièrement conçue dans le style d'un ancien avant-poste. A l'entrée du site, vous franchissez un immense portail rappelant une barricade de fortune faite de ferraille. Des soldats armés sont assis au sommet de la porte et des zombies grimpent déjà sur la façade. L’intérieur est similaire. En tant que visiteur, vous passez d’abord par un poste de contrôle sécurisé par des sacs de sable et des barbelés. De là, il traverse la cour intérieure jusqu'au briefing. Cela se déroule dans une ancienne tente militaire, comme il sied à son statut. Vous êtes assis dans de vieux sièges d'avion et de bus et écoutez les explications du chef du camp. Après cela, la question des armes nous attend. – Tout le monde reçoit un marqueur de paintball, un masque et des munitions.
Nous sommes ensuite conduits à travers un long tunnel en direction du terrain de jeu. Ici aussi, dans "Lost City", toute l'atmosphère est entièrement orientée vers le thème, en l'occurrence l'apocalypse et l'apocalypse zombie. Certains détails du décor sont cinématographiques et entraînent progressivement le joueur plus profondément dans l'histoire. Le jeu de paintball proprement dit reste le point culminant de la visite, mais vous êtes également pleinement impliqué dans les pauses. Ainsi, l'excitation et le frisson ne diminuent jamais pendant votre séjour dans le parc. Pour nous, en tant que visiteurs, ce fut une expérience formidable dont nous nous souviendrons très longtemps.
Enfin, nous avons visité une troisième installation de paintball qui mérite pour nous le titre de « parc d'attractions de paintball moderne ». Nous sommes invités au Planet Paintball Nidda. L'installation est l'une des rares salles de paintball restantes en Allemagne et constitue également le plus grand parc à thème de paintball couvert d'Allemagne. En plus du plaisir du paintball, un thème cohérent est également au premier plan.
Cette fois, nous sommes kidnappés en Amérique centrale, plus précisément chez les Mayas. Ce qui ressemble de l'extérieur à une ancienne salle de tennis se révèle être une installation de loisirs très joliment décorée avec le charme d'une ancienne colonie maya. Un portail en pierre mène à la grande réception, transformée en camp d'aventure avec beaucoup d'éclairage et de décoration. Entre caisses de munitions, filets de camouflage et ruines mayas d'apparence trompeusement réelle, vous pouvez passer ici une journée passionnante avec beaucoup d'action et d'adrénaline. Le terrain de jeu couvert peut être joué toute l'année quelle que soit la météo et offre comme point fort non seulement des bâtiments à deux étages, des escaliers et un véritable avion comme couverture, mais aussi des effets tels que le brouillard, la lumière et les sons de la jungle. Nous avons été particulièrement surpris par la propreté de cette installation, car cela n'est pas une évidence, notamment dans les salles de paintball. Les opérateurs ici font vraiment tout pour que le client se sente à l'aise tout au long de son séjour. C'est également un élément important de l'offre globale que les terrains de paintball modernes peuvent offrir à leurs clients s'ils souhaitent suivre les autres activités de loisirs modernes d'aujourd'hui.
Bien sûr, il existe de nombreuses autres installations de paintball en Allemagne, très grandes, variées et divertissantes. Cependant, ceux-ci sont principalement conçus pour un concept global qui réunit à la fois les joueurs invités disposant de matériel de location et les paintballeurs amateurs disposant de leur propre équipement et les professionnels du tournoi. Les installations conçues pour tous ces groupes cibles disposent généralement de terrains de jeu nettement plus grands. En raison de la taille globale, il est généralement beaucoup plus difficile pour l'exploitant de développer et de mettre en œuvre un concept global cohérent. Pourtant, ces domaines ont définitivement leur attrait et offrent des opportunités que les parcs à thème que nous visitons ne peuvent pas offrir.
Cependant, si vous êtes un débutant passionné de paintball ou si vous recherchez simplement un passe-temps intéressant entre amis, vous apprécierez le concept moderne que les parcs à thème de paintball ont à offrir. Pour nous, cette tendance est clairement précurseur et constitue un bon pas vers l'avenir des sports de loisirs du paintball en Allemagne.