La variante la plus ancienne du paintball est le woodsball – également appelé woodland paintball. En Allemagne, cette façon de jouer au paintball compte le plus grand nombre d’adeptes. Au fil du temps, Woodland a évolué vers diverses formes de jeu, comme le Speedball. Le speedball, à son tour, a évolué vers le paintball sub-air, le paintball de tournoi d'aujourd'hui. Comme son nom l’indique, le Woodland Paintball se joue principalement en extérieur ou en forêt. Cependant, ils doivent être des champs sécurisés et approuvés. Jouer dans les bois au coin de la rue est strictement interdit et entraînera de lourdes amendes, voire une peine d'emprisonnement. Le jeu se joue sous la supervision d'un arbitre, le soi-disant Marshall. Comme dans d’autres sports, il existe quelques règles de base du jeu au paintball qui doivent être respectées dans toutes les variantes du jeu, peu importe où dans le monde. Chaque variante a ses propres règles spécialement adaptées à cet effet.
Il n’existe pas de terrains de jeu forestiers uniformes, car les terrains de jeu de ce type de paintball peuvent être complètement différents. Il peut s'agir aussi bien d'un petit morceau de forêt clôturé que d'un terrain de jeu de vingt hectares comprenant des maisons et des routes. Contrairement aux terrains de speedball, les terrains boisés ont rarement une forme symétrique. De plus, la répartition de la couverture n’est pas toujours uniforme. C’est exactement ce qui rend Woodland Paintball si attrayant.
Fondamentalement, le paintball est un sport d’équipe. Dans Woodland Paintball, des équipes préalablement constituées s'affrontent. Il existe différentes variantes possibles. Les équipes doivent avoir à peu près le même nombre de joueurs. L'équité est très importante au paintball. Par exemple, Multiflag, Center Flag ou Capture the flag sont joués à Woodland.
Connu dans de nombreux jeux informatiques. Capturer le drapeau consiste à capturer le drapeau de l'équipe adverse depuis sa base et à l'amener dans votre propre base.
À Center Flag, l'équipe de paintball qui a capturé le drapeau central et l'a amené à sa base a gagné.
Un certain nombre de drapeaux sont cachés sur le terrain de paintball de Woodland. L'équipe qui a capturé le plus de drapeaux a gagné. Comparable à la capture et à la conservation, par ex. B.Call of Duty.
Si un joueur est touché dans Woodland Paintball, il doit quitter le terrain immédiatement et est éliminé du tour. La durée du jeu de Woodland est généralement beaucoup plus longue que celle de Sub Air. Alors que les parties de paintball Sub Air se décident après une moyenne de 8 minutes, le tour de jeu de Woodland peut durer jusqu'à plusieurs heures. Cependant, cela varie d'un événement à l'autre.
Aux débuts du sport américain en Allemagne, vers la fin des années 1980 et le début des années 1990, tous les jeux de paintball se jouaient sur des terrains boisés. A cette époque, il n’y avait que ces terrains de jeux. Aujourd'hui, la communauté Woodland est en grande partie composée de ce qu'on appelle les joueurs récréatifs. La fréquence de lecture est complètement différente. Alors que certains ne jouent que quelques fois par an, d’autres vont jouer au paintball tous les week-ends. De nombreux Woody sont organisés en équipes, tandis que d'autres se rendent seuls aux jours de match à Woodland. En règle générale, vous pouvez trouver des amis assez rapidement, même seul, car les joueurs de Woodland sont également extrêmement ouverts aux débutants. Pour la plupart des joueurs de Woodland, le sport n'est qu'un équilibre avec un travail stressant et n'est qu'un but de divertissement et de détente.
Étant donné que le Woodland se joue de plus en plus dans des zones forestières, les vêtements des joueurs sont bien sûr clairement différents du sport de tournoi. En règle générale, les paintballeurs portent des chaussures solides lorsqu'ils jouent, comme des chaussures de randonnée ou des bottes militaires. Surtout dans le domaine des vêtements de paintball, le joueur a le choix entre un grand nombre de vêtements différents. En règle générale, les paintballeurs portent des couleurs plutôt sombres afin de ne pas attirer l'attention dans la forêt ou la verdure, comme les vêtements de chasse et/ou militaires. Ne serait-ce que parce que la plupart des pantalons militaires sont déjà équipés de série de genouillères intégrées. Absolument pratique pour les paintballeurs, car une chute du genou sur des pierres ou des racines peut être extrêmement douloureuse.
Les Battlepacks sont également populaires car ils permettent d'emporter avec vous des accessoires de paintball tels que des pots et d'autres objets. Les Battlepacks et les gilets militaires avec systèmes d'hydratation intégrés sont extrêmement populaires auprès des joueurs de Woodland, surtout en été. Ces dernières années, l'industrie du paintball s'est développée rapidement et propose également de plus en plus de vêtements destinés à la forêt.