En 2022 également, nous avons une nouvelle série d'articles pour vous dans ce numéro. Cette fois, nous avons affaire à certaines des équipes de paintball allemandes les plus célèbres et traditionnelles de ces dernières années. Nous vous présentons l'équipe et ses joueurs, leur carrière et leurs réussites sportives. Dans ce numéro, nous nous sommes concentrés sur l'équipe Ballistics Göttingen. Les gars de Göttingen sont un mélange coloré d'anciens et de jeunes joueurs prometteurs et viennent de terminer la 1ère Bundesliga DPL avec une solide 6ème place. Nous avons rencontré le capitaine de l'équipe Dustin Hauk pour une interview et lui avons parlé des projets pour cette saison et la saison à venir.
L'équipe Ballistics Goettingen existe depuis 1996. Elle a été fondée sous le nom de Paintball Sportverein Goettingen eV et est active dans le paintball depuis plus de 25 ans. Très peu d’équipes peuvent dire cela d’elles-mêmes de nos jours.
Après la construction de leur propre club et salle d'équipe, qui ont malheureusement dû être revendus en 2015, le projet s'est poursuivi à partir de 2009 pour devenir partie intégrante du DPL. Depuis 2010, la responsabilité de l'équipe est entre les mains de Dustin Hauk, qui essaie depuis lors de combiner le paintball axé sur la performance et le plaisir du sport.
PBS Magazine : Dustin, bienvenue dans l'interview et merci d'avoir pris le temps de nous parler aujourd'hui. Commençons par la saison en cours. Comment vous positionnez-vous en tant que Team Ballistics cette année ?
Dustin Hauk : L'équipe entière est actuellement composée d'environ 40 joueurs de tournoi actifs dans différentes classes de performance. Chaque année, nous affrontons au moins quatre équipes du DPL, qui jouent toutes sous le drapeau Ballistics Göttingen. Nous essayons également d’attirer de nouveaux joueurs sur la scène année après année. Pour cela, nous proposons, entre autres, des offres attractives pour les nouveaux arrivants. L’objectif principal est toujours de proposer le paintball au plus grand nombre et dans les meilleures conditions possibles. C'est probablement aussi la raison de notre très faible turnover de joueurs. Nous vivons sous le hashtag #BGFAMILY . L’une de nos recettes de réussite, que nous prenons à cœur depuis des années, est la répartition équitable des coûts au sein des équipes. Dans de nombreuses équipes comportant plusieurs effectifs, les équipes de jeunes doivent contribuer au financement des équipes des ligues supérieures. – Nous n'avons pas ça ! Chacun ne paie que exactement ce qu'il joue. Surtout, cela répond au désir de transparence et d’équité de nombreux acteurs et est très bien accueilli.
PBS Magazin : Merci pour ces premiers aperçus. Cela semble très simple et surtout juste. En tant que nouveau joueur, vous êtes entre de bonnes mains et avez l’opportunité d’évoluer avec l’équipe dans les différentes divisions dans lesquelles vous concourez. Vous faites actuellement partie de l'équipe permanente de la DPL 1. Bundesliga depuis plusieurs années. Comment êtes-vous arrivé là?
Dustin Hauk : Notre première équipe a commencé sa réussite en DPL après une reconstruction au cours de la saison 2011 en DPL Landesliga. À cette époque, on jouait encore au X-Ball Light et la saison se déroulait au Paintball Dome Helmstedt. Un très bon moment vraiment. Avec la promotion dans la ligue régionale et l'entrée parallèle dans la 2e Bundesliga XPSL lors de la saison suivante 2012, la charge de travail d'entraînement et donc le niveau de jeu ont considérablement augmenté. Cela signifiait que nous pouvions également jouer au sommet de la ligue régionale et qu'une promotion directe en 3e Bundesliga de la DPL était réalisée. Le succès ne s’est jamais démenti dans les années qui ont suivi. Toujours avec la concentration et le grand objectif de jouer un jour au sommet de la 1ère Bundesliga.Après une préparation hivernale difficile mais très bonne en 2012/2013, la saison suivante a été l'une des plus réussies de l'histoire de notre équipe. Cette année, nous avons remporté le titre de champion de la 3e Bundesliga Nord/Est de la DPL et avons en même temps réussi à être promus en 1re Bundesliga XPSL. Depuis 2014, nous faisons partie des 24 meilleures équipes du DPL. Bien sûr, cela a été célébré comme il se doit et a fourni encore plus de motivation au sein de l’équipe.
PBS Magazine : Deux gros titres en une saison, une solide performance. Même si cela fait longtemps, nous en profitons pour vous féliciter à nouveau ! On le sait aujourd’hui, c’était loin d’être terminé pour vous. Comment s'est déroulée la poursuite de l'ascension jusqu'à la 1ère Bundesliga ?
Dustin Hauk : La 2e Bundesliga, c'est encore autre chose. Une fois arrivés sur place, notre premier objectif était de tenir le cours. Du coup, les équipes sont venues de toute l'Allemagne et le niveau de jeu a fortement augmenté par rapport à la 3e Bundesliga. Mais cela nous a encore plus motivés et dans les années qui ont suivi, nous avons tout donné à chaque entraînement et à chaque journée de match. Notre engagement a finalement été récompensé par la victoire de la 2ème Bundesliga du DPL lors de la saison 2016 et la promotion qui en a résulté en 1ère Bundesliga du DPL. Enfin, nous avions atteint notre objectif et nous étions certains de ne plus vouloir repartir ! Depuis lors, l'équipe a tenu bon dans la catégorie reine et a récemment célébré, au cours de la saison 2021/2022 qui vient de se terminer, sa meilleure performance d'équipe à ce jour avec une 6e place en DPL 1. Bundesliga. Entre autres choses, le champion en titre Breakout Spa et le vice-champion en titre des Hurricanes de Cologne ont été vaincus. Cela nous donne la confirmation en tant qu'équipe que nous nous sommes établis dans le domaine des performances les plus élevées du DPL et que nous sommes également devenus un adversaire sérieux pour les équipes tout en haut.
PBS Magazine : Merci pour cette histoire intéressante sur la carrière de votre équipe et félicitations pour votre solide 6ème place cette année. Avez-vous déjà des projets pour la saison prochaine ? Quelle est la prochaine étape pour l’équipe Ballistics ?
Dustin Hauk : On ne sait pas exactement où va le voyage pour la saison à venir. Cependant, un voyage dans diverses ligues européennes, dont la NXL Europe, est envisagé. La période actuelle des tournois (européens) de paintball n’est vraiment pas facile. Le DPL vise divers changements dont nous ne sommes pas entièrement convaincus à ce stade. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve et espérons que davantage de gens s’intéresseront au sport le plus en vogue au monde et que la scène se développera à nouveau.
C'est vraiment dommage : si vous regardez 8 ans en arrière, vous avez les larmes aux yeux. Si l'on considère qu'à cette époque, près de 500 équipes DPL étaient répertoriées et que pour 2023, avec oh et non, environ 5 clubs dans toute l'Allemagne souhaitent accueillir "la" ligue nationale. Mais l’histoire le montre : après chaque creux, il y a un sommet !
PBS Magazin : Des mots clairs et vous abordez certainement aussi des sujets que de nombreux joueurs actifs et anciens de tournois voient de la même manière. Enfin, parlez-nous un peu de vous en tant qu’équipe. Qui êtes-vous et comment vous voyez-vous en tant que joueur et en tant qu’équipe ? Qui ferait partie de votre équipe s’il voulait jouer avec vous maintenant ?
Dustin Hauk : Nous pensons que nous nous démarquons des autres équipes parce que nous ne voulons pas être les meilleurs. Nous ne sommes pas des 0815 Rambos qui veulent se sentir excités. Nous sommes nous – une bande de mecs normaux qui veulent travailler dur année après année pour rivaliser avec les meilleures équipes d’Europe. Nous n’avons jamais payé et ne paierons jamais aucun joueur pour jouer pour ou avec nous. Chacun chez nous fait partie à 100% de l’équipe avec tout ce qui va avec.
Discret mais accessible – je pense que cela nous décrit assez bien. Tout gars intéressé par le paintball peut nous parler. N'importe quel gars qui a une question sur les tactiques de jeu, les marqueurs ou quoi que ce soit d'autre peut simplement venir nous voir et nous la poser. – Et presque tous les hommes qui veulent une maison verte et noire sont plus que bienvenus ! Nous faisons de notre mieux pour représenter le paintball allemand sans nous démarquer. Cela peut paraître banal, mais c'est ce qui fait de nous ce que nous sommes. En plus de jouer, nous sommes également très actifs sur la scène.
En tant qu'arbitres et organisateurs de divers événements très populaires sur notre terrain, le Paintball Battlefields Hildesheim, nous essayons toujours de redonner quelque chose à la scène et d'assurer un bon moment à chaque participant.
PBS Magazine : Merci Dustin pour cette interview vraiment intéressante. Je pense que « un bon moment pour tout le monde » est toujours un joli mot de conclusion. Quel que soit votre cheminement à l'avenir, que ce soit au sein du DPL, du NXL ou n'importe où ailleurs sur le terrain, nous vous souhaitons tout le meilleur et un succès continu comme vous l'avez fait dans le passé. Continuez ainsi et restez authentique. C'était notre entretien avec Dustin Hauk de l'équipe Ballistics Göttingen du DPL 1. Bundesliga. À la fin de l'interview, Dustin a révélé quelques faits amusants intéressants sur l'équipe que nous ne voulons pas vous cacher.
Enfin, quelques faits amusants sur l’équipe :
Entre-temps, il y a déjà eu cinq mariages entre joueurs au sein de l’équipe ! / Il y a maintenant quatre bébés BG ! / Notre équipe A-reef, composée de huit personnes, a désormais près de 60 ans d'expérience en ris ! / Nous avons maintenant reçu plus de cinq offres pour nos propres marqueurs d'équipe et avons rejeté chacune d'entre elles (valeur de revente comme ça…;D) ! / Nous sommes la première et jusqu'à présent la seule équipe Dyzana Sports Pro en Europe – et nous en sommes sacrément fiers ! / On adore 1 bière au Shisha Bar à Wetzlar !