En 2022, nous poursuivrons notre série d’articles Spielfeldcheck. Nous visitons un champ pour vous dans chaque numéro et rédigeons un rapport détaillé dans lequel nous vous informons des données clés des champs et des particularités des différents systèmes. Juste à temps pour l'édition d'hiver, nous sommes cette fois invités dans l'une des rares salles de paintball restantes. Pour l'édition actuelle, nous sommes allés très au sud, au PbStadion . Depuis 2016, non loin d'Heilbronn, vous pouvez vous entraîner par tous les temps sur un terrain SupAir aux dimensions d'un tournoi ou simplement jouer au paintball juste pour vous amuser.
Le week-end, c'est le paintball. À seulement dix minutes de l'autoroute, nous atteignons le terrain de paintball de Neudenau-Siglingen. Dans la rue, une figurine de joueur nous montre le chemin jusqu'à l'entrée. Après environ 200m nous voyons un grand graffiti avec un panneau fair-play, l'entrée doit être ici. Comme souvent en automne, le temps est un peu humide. Nous sommes donc heureux d’être dans une salle cette fois-ci. A l'entrée, le patron nous accueille personnellement. Denis Schmidt est actif dans le domaine du paintball depuis plus de 20 ans. Il a commencé sa carrière de paintball en tant qu'exploitant de la boutique en ligne www.Paintball-Kiosk.de. Mais il a toujours rêvé de gérer son propre terrain de paintball . Denis a fait d'innombrables tentatives au fil des années pour transformer des zones appropriées de la région de Heilbronn en terrain de paintball. Malheureusement, les communautés avaient toujours autre chose en tête et cela a duré jusqu'en 2015. Puis un de mes amis a finalement appelé et m'a suggéré un bâtiment commercial approprié. La joie était immense et après le premier rendez-vous de visite et d'autres discussions, l'ensemble du projet a pris forme. La transformation de la salle a été un long processus. Les vieux équipements ont dû être enlevés, de nouveaux murs érigés et beaucoup de choses rénovées et remises à neuf. Plusieurs milliers de mètres de câbles ont été posés pour l'éclairage. De nombreux amis, membres de l'équipe et joueurs d'équipes amicales ont aidé, tous impatients de pouvoir enfin disposer d'un terrain d'entraînement à proximité. Chaque samedi, il y avait une mission de travail, avec jusqu'à 20 assistants au départ. Grâce au bouche-à-oreille, de plus en plus de personnes ont été ajoutées dans de nombreux départements, ce qui a rendu le travail plus facile et aussi très amusant.
« En décembre 2016, le moment était enfin venu et le jour de l'ouverture arrivait. Merci à notre responsable du site Andre. Sans ses conseils, sa volonté de travailler et son amour du bois et des détails, cela n'aurait probablement pas été aussi parfait". Dis-nous Denis. « Bien sûr, je voudrais profiter de cette occasion pour remercier une fois de plus tous les autres collaborateurs. Énumérer les noms ici dépasserait probablement le cadre », ajoute-t-il. Nous entrons maintenant dans le hall. Dans la zone d'entrée, vous êtes accueilli amicalement au grand comptoir et vous vous inscrivez directement pour jouer. Ici aussi, l’époque du papier et du stylo est révolue depuis longtemps. Toutes les données sont stockées numériquement et chaque joueur reçoit sa propre carte de membre sans frais supplémentaires. Celui-ci peut alors également être conservé et est valable indéfiniment. Une fonctionnalité intéressante que l’on ne retrouve pas trop souvent sur les installations de paintball.
Après inscription, rendez-vous aux vestiaires. Comparés à de nombreux autres terrains de jeu, ceux-ci sont vraiment super et surtout propres : casiers, toilettes, douches, tout y est et même pour les femmes et les hommes. Ce n'est pas non plus une évidence au paintball, mais au stade PB, cela fait partie de la norme que Denis et son équipe incarnent jour après jour. Après avoir changé de jeu, c'est le retour au bar. Là, le patron explique généralement personnellement à chaque groupe ce qu'il faut surveiller et comment le jeu se joue. Certains aiment se tenir à côté et sourire, car Denis débite vraiment le texte comme une machine et il y a aussi quelques blagues. Nous ne voulons pas manquer de plaisir et c'est ainsi que vous vous sentez beaucoup plus à l'aise en tant que visiteur. Ensuite, direction le salon des joueurs. Ajustez le masque, prenez le marqueur et dirigez-vous vers la station aérienne pour obtenir des instructions. Ensuite, c'est parti pour le terrain. Le terrain de jeu est situé dans une ancienne halle industrielle. Cela se voit également dans les vestiges de l'usage précédent, qui sont répartis ici et là dans le hall. L'une ou l'autre enseigne et un ancien système d'extraction donnent à la salle son propre style. Le stade PB est également l'un des rares terrains couverts parfaitement adaptés à l'entraînement, car la taille originale du terrain du tournoi de 45 x 36 m est indiquée ici. Le DPL a également ce site dans son portefeuille et de nombreuses équipes allemandes du sud et même de Suisse viennent régulièrement jouer et s'entraîner en hiver.
Après une partie de jeu, on s'accorde une petite pause. Au comptoir de l'entrée, vous trouverez des boissons gazeuses et un très bon café à petit prix. Un baby-foot pour les temps d'attente et les pauses est également disponible et est très apprécié de notre groupe. De plus, un système de climatisation a été installé avant l'hiver dernier, ce qui maintient la zone d'entrée au chaud en hiver. Ainsi, personne ne doit geler ici pendant les pauses du match et sur le terrain, vous vous réchauffez tout seul. Les fenêtres nouvellement installées tiennent également leurs promesses. Le plafond de l'entrée doit désormais être démonté cet hiver. Pour que vous puissiez vous réchauffer après avoir joué, même par une journée glaciale d'hiver. « L'ensemble des installations est constamment modernisé et maintenu en bon état », nous explique Denis. "Un standard moderne et des visiteurs satisfaits sont particulièrement importants pour nous."
À côté du comptoir commence l'espace de vente, qui fait battre plus vite le cœur de nombreux paintballeurs. Certaines vitrines de Dye contiennent la collection privée du patron. Nous voyons pas mal de trésors anciens. Y compris un Autococker, un DM3 et un DM4. Un vrai petit musée du paintball. Si vous remontez plus loin dans l'espace de vente actuel, où vous trouverez le plus grand choix de marqueurs, trémies et autres accessoires de tout le Bade-Wurtemberg, la joie est encore plus grande. Chaque visiteur bénéficie des conseils avisés de joueurs expérimentés et peut bien entendu également tester immédiatement l'équipement sur le terrain. Alors si vous êtes à la recherche de nouveau matériel de paintball, vous avez deux raisons de passer sur place. Après notre pause, c'est parti pour le tour suivant dans l'espace des joueurs. Il y a suffisamment de tables et de bancs. De plus, des nettoyants pour vitres et ZEWA sont disponibles pour essuyer brièvement le masque pendant les pauses afin de retrouver une vue dégagée. Même si vous avez oublié de remplir votre air pour le marquage au bord du terrain, vous pouvez toujours le faire dans la zone des joueurs pendant la pause. Une deuxième station d'air avec 2x200Bar et 2x300Bar chacune est également disponible ici. Tout est conçu selon les normes de tournoi les plus élevées, c'est agréable à voir.
De retour sur le terrain, le système de buzzer attire notre attention. "Il a été conçu en collaboration avec l'école professionnelle commerciale", nous explique Denis lorsque nous l'interrogeons à ce sujet. "En classe, les élèves ont construit un système miniature qui a ensuite été implanté au Stade Pb. Ensuite, les élèves des écoles professionnelles ont pu venir tester à nouveau leur système qu'ils avaient conçu. » Comme les possibilités sur un terrain de jeu sont limitées, un buzzer a ensuite été installé au milieu du terrain de jeu. Ceci est utilisé comme alternative – alors il s'appelle CenterFlag. Cette sonnerie est particulièrement appréciée entre Noël et le Nouvel An. Car alors le tournoi des bâtons lumineux a lieu. Dans un format 5 contre 5, les joueurs sont tirés au sort pour leur équipe. Ensuite, toutes les couvertures et les joueurs sont équipés de bâtons lumineux, puis les lumières s'éteignent. Le but est d'être le premier à atteindre le buzzer au milieu dans l'obscurité. Bien sûr aussi ici sans être touché. Dès que le buzzer retentit, les lumières se rallument. La première équipe à marquer deux points remporte la partie. Il faut beaucoup de courage pour se mettre à la hauteur, mais c'est aussi très amusant et une excellente façon de terminer l'année.
Avant Corona, il y avait aussi une coupe d'hiver au PbStadion. Malheureusement, la 3ème journée 2020 a dû être annulée et depuis, quelques trophées se sont accumulés derrière le compteur. Denis nous indique qu'une nouvelle tentative devrait être lancée en 2023. Cela s'étend ensuite sur trois jours de match, de janvier à fin mars, et constitue une excellente préparation pour la saison à venir. Le PB Stadium se concentre également sur le travail de jeunesse. Les entraînements pour enfants ont lieu tous les deuxièmes samedis du mois. En coopération avec l'équipe maison Chaos Division Stuttgart, une formation pour les jeunes adaptée aux enfants a lieu ici sous surveillance. Le point culminant de l'année 2022 a été le voyage d'entraînement au champ de bataille d'Hildesheim pour affronter l'équipe locale, les Petits Chevaliers. Le tout est soutenu par le PbStadion, qui met l'espace à disposition gratuitement. L'équipement est fourni par Chaos Division. Les seuls frais pour les enfants et leurs parents concernent les balles de paintball.
Le paintball pour enfants est généralement possible au PbStadion à partir de 10 ans avec l'accord des parents. Ceci est également souvent utilisé par les communautés voisines pour le programme de vacances. A la fin de notre visite, nous sortons. Il y a une terrasse juste à côté du parking où vous pourrez faire des grillades gratuitement en été (et si vous le souhaitez aussi en hiver), si vous vous inscrivez à l'avance. «Cette terrasse sera également rénovée prochainement», nous promet Denis. « D’ici l’été prochain, un graffiti de style plage décorera les murs. De là, vous avez une vue magnifique sur l’espace extérieur. Un terrain de paintball était effectivement prévu ici. Mais comme la zone commerciale se trouve en pleine ville et que vous souhaitez conserver la paix avec vos voisins, un nouveau plan a désormais été élaboré. L’approbation est actuellement attendue. Mais si tout se passe bien, Bubble Ball, Arrow Tag et Yellow Blaster pourront être joués sur 2 terrains de football dès l’été 2023. Il existe également un autre projet pour un petit terrain d’airsoft et de laser tag extérieur. Cependant, nous ne pouvons pas encore dire quand ce sera le cas. » Denis continue d'expliquer ses projets pour l'avenir.
Enfin, nous discutons un peu avec Denis des autres dates et activités et découvrons qu'il y a une journée de match amusante au Stade Pb. Le 1er samedi de chaque mois est réservé à tous les joueurs qui ont un marqueur mais ne peuvent pas constituer un groupe. Toutes sortes de joueurs peuvent être trouvés ici. Qu'il s'agisse de loisirs, de forêt ou d'un tournoi, chacun en a pour son argent et le meilleur, c'est que la peinture est vendue moins cher ce jour-là. Nous pensons que c'est une bonne chose pour la communauté, car les journées de jeu ouvertes rassemblent les gens sur le terrain et garantissent la formation de nouveaux groupes et équipes. Un investissement dans l’avenir du sport. Mais les joueurs de tournoi ne sont pas les seuls à être les bienvenus ici. Le système s'adresse également particulièrement aux joueurs amateurs et de loisirs de la région qui souhaitent vivre eux-mêmes l'aventure du paintball. De plus, l'équipe du PbStadion, en coopération avec d'autres partenaires, propose différents forfaits qui peuvent être réservés ensemble. Ici, vous pouvez faire du quad et du paintball, du canoë et du paintball ou du Segway et du paintball. Les fêtes d'entreprise et les enterrements de vie de garçon sont également souvent réservés. Comme vous pouvez le constater, le PBStadion est bien plus qu’une simple installation de paintball. Presque tout semble possible dans cet endroit. D'où notre conseil pour tous les aventuriers de la région : venez essayer par vous-même. Quoi qu'il en soit, nous avons été très impressionnés par les possibilités sur place et pouvons recommander le terrain de jeu en toute bonne conscience. Un petit conseil : si vous venez sur le terrain et prononcez le mot de passe "Paintball Magazin" , il y a un café offert. En attendant le prochain test sur le terrain, votre équipe de Paintballsports Magazin.
stade de paintball
Tektonweg 1
74861 Neudenau
0173/3836753
06298-928 95 90