Avec "The Ultimate Shootout", la scène de l'époque de Corona a reçu un tout nouveau format de tournoi en mode solo. Nous avons contacté les organisateurs de la série Ultimate Shootout pour en savoir un peu plus sur cette nouvelle forme de paintball qui fait actuellement l'objet de beaucoup de battage médiatique aux États-Unis. Ce qui ressemble à première vue à un face-à-face normal s'avère être une variante sportive de tournoi intéressante avec beaucoup de potentiel pour l'avenir, à y regarder de plus près.
Comme ils disent ? – "La nécessité est la mère de l'invention…". Étant donné qu'en raison de la situation actuelle, les tournois de paintball en équipe ne sont pas possibles, les organisateurs des ligues et événements de paintball sont devenus actifs et ont rapidement mis en place un tout nouveau format de tournoi avec "The Ultimate Shootout", dans lequel les professionnels affrontez-vous dans des duels palpitants en tête-à-tête dans une sorte de format de tournoi Grand-Prix.
Le concept n'est pas vraiment nouveau, mais il est complètement différent des tournois précédents de ce type : pour la première fois, le sport collectif du paintball est décomposé en une véritable expérience solo. Pas de jeu d'équipe, pas de remplacements, il s'agit du meilleur joueur individuel. Une approche qui s’oppose ouvertement à l’idée même du sport d’équipe du paintball, mais qui offre néanmoins des possibilités intéressantes. "The Ultimate Shootout" se joue sur un terrain SupAir réduit. À première vue, cela ressemble à un terrain de paintball normal. Il y a une base de départ et de nombreux bunkers derrière lesquels se cacher. Au deuxième coup d’œil, on remarque cependant quelques changements. Au lieu d’une seule base de départ par camp, il y en a soudainement deux. Le terrain est également nettement plus petit et les bunkers sont presque tous de la même taille ou petits. Les grands bunkers ont été délibérément évités afin de maintenir à la fois la possibilité de se cacher et le rythme de jeu élevé.
L'orientation des organisateurs est claire, les choses devraient vraiment se mettre au travail ici dès la première seconde. Si l’on regarde ensuite le gameplay, cela devient immédiatement évident. La plupart des rencontres Ultimate Shootout ne durent que quelques secondes. Running & Gunning est le mot-clé ici. Les changements rapides de couverture et les tirs en mouvement depuis toutes les positions font tout simplement partie de cette variante de jeu. Contrairement à un champ SupAir normal, les deux buzzers ne se trouvent pas sur les bases stellaires, mais au milieu du champ. Quiconque y parvient peut obtenir des points supplémentaires.
L'Ultimate Shootout se déroule toujours comme un tournoi de Grand Prix, semblable à une Coupe du monde de football. Le format M500 s'applique, soit une trémie et deux pots supplémentaires contenant chacun un maximum de 140 billes. Il y a une pause d'une minute entre chaque point. Pour que personne ne puisse tricher, chaque joueur doit partir du même matériel. Les marqueurs seront réglés à 285 FPS (norme internationale) et chacun devra porter des shorts et des maillots approuvés par l'organisateur. L'objectif est d'éviter que les joueurs obtiennent un avantage injuste en utilisant simplement des vêtements très épais ou rembourrés, par exemple.
Au premier tour, le peloton est composé de huit joueurs, pour ainsi dire les quarts de finale. Ces huit joueurs s'affrontent dans quatre matchs en tête-à-tête. Les vainqueurs accèdent tous à un tour puis rencontrent l'un des autres vainqueurs des quarts de finale en demi-finale. Les vainqueurs des demi-finales se retrouvent ensuite lors de la grande finale et décident entre eux de la victoire. Tous les événements sont locaux. La raison en est la réglementation actuelle en matière de confinement qui, outre l’interdiction des rassemblements de grands groupes, comprend également des restrictions de voyage et rend ainsi difficile l’organisation de tournois de paintball transfrontaliers. Selon les organisateurs, une phase finale nationale serait également envisagée, au cours de laquelle un champion national serait désigné parmi tous les vainqueurs régionaux lors d'une grande phase finale. En fin de compte, en plus de la renommée et de l’honneur, il y a aussi un gros prix à gagner.
Examinons maintenant de plus près le déroulement d'un seul jeu. Comme déjà mentionné, le jeu se joue en un contre un sur un petit terrain Supair avec des buzzers disposés au centre. Si vous marquez votre adversaire, vous gagnez la partie et marquez un point. Après chaque point joué, les côtés sont changés. Quiconque atteint et appuie sur l'un des buzzers du milieu sans être marqué reçoit trois points. Avec cela, le véritable objectif du jeu est clair et les joueurs sont prêts à prendre le risque d'être touchés et de perdre un point afin d'en gagner trois en retour. Avant le début de chaque tour, un buzzer dit de bonus est également annoncé par l'arbitre. Cela rapporte même quatre points si vous l'atteignez sans le toucher. Étant donné que le buzzer bonus n'est annoncé que peu de temps avant le début du jeu, les joueurs doivent encore s'adapter à la nouvelle situation de jeu dans les 10 secondes. Ensuite, ils changent de base de départ, par exemple, pour avoir un meilleur angle d'attaque, ou pour démarrer plus près du buzzer bonus. Rappelons que le plateau The Ultimate Shootout comporte deux bases de départ de chaque côté du plateau. Quiconque marque trois points d'affilée, c'est-à-dire marque l'adversaire trois rounds de suite, se retrouve désormais dans ce qu'on appelle la « séquence de meurtres ». Désormais, chaque point supplémentaire compte triple. En d'autres termes, un marquage normal de l'adversaire compte pour trois points dès le quatrième tour de jeu consécutif victorieux et compte autant que l'atteinte du buzzer. Cela devrait aider les joueurs qui ont pris du retard au début à rattraper leur retard et à tourner les matchs avec peu de temps restant. Le format est conçu pour les jeux rapides et devrait rester passionnant jusqu'à la dernière seconde. La répartition des points joue un rôle important dans cet effet. Le premier joueur à récolter 20 points gagne.
Cependant, il existe également des pénalités qui font perdre des points aux joueurs. Si, par exemple, vous continuez à jouer avec un coup sûr, vous recevez un point en moins. Cela coûte trois points si vous essayez d’effacer une touche et que l’arbitre vous voit le faire. Le soi-disant "essuyage" est sévèrement puni dans tous les types de tournois de paintball, car il s'agit de l'une des actions les plus injustes du jeu. Quiconque attaque physiquement son adversaire ou se comporte de manière totalement antisportive verra les arbitres déduire cinq points de son compte.
Nous ne verrons probablement si ce nouveau format pourra finalement s'imposer que lorsque le sport de tournoi reprendra son cours normal après Corona. Certes, "The Ultimate Shootout" est une excellente alternative pour l'époque actuelle qui polarise et offre beaucoup d'action. Mais le paintball est en réalité un sport d'équipe et c'est bien plus amusant de se battre pour la victoire et la défaite en équipe que de jouer en 1 contre 1 en tant que chevalier solitaire à la poursuite des points. Néanmoins, nous aimons l'idée qui se cache derrière et pensons qu'il est bon que les individus talentueux et les jeunes joueurs se voient offrir une plate-forme dans ce format où ils peuvent exceller et attirer l'attention sur eux-mêmes. Peut-être que le paintball est plus qu'un simple sport d'équipe, peut-être est-il les deux et, avec ce nouveau format, il peut également créer une plate-forme tournée vers l'avenir pour les athlètes ambitieux qui s'intéressent davantage aux sports individuels.
Nous garderons certainement un œil sur les développements ultérieurs pour vous. Jusqu'à présent, "The Ultimate Shootout" n'est malheureusement disponible qu'aux États-Unis. Cependant, les responsables ont fait savoir qu'ils caressaient l'idée d'amener ce nouveau format outre-Atlantique en Europe. Une réflexion intéressante…