Nous vous avions déjà présenté le globe-trotter du paintball Louis dans le dernier numéro. Il nous a parlé de sa carrière et de la manière dont il a vécu des tournois de paintball dans de nombreuses régions du monde. Après avoir fait escale en Australie dans le premier article de cette année, nous partons aujourd'hui en Afrique dans la deuxième partie. Hâte de voir ce que Louis a vécu sur place…
Après avoir raconté mes expériences de paintball en Australie la dernière fois, ma femme et moi voulions ensuite aller en Afrique. – Mais où devons-nous aller exactement ? Il n’est pas toujours facile de trouver une opportunité de jouer au paintball dans d’autres pays. Surtout si les pays que vous avez choisis ne sont pas aussi riches que l’Allemagne, l’Australie ou la Thaïlande. Heureusement, l’Afrique compte de nombreux pays, il nous suffisait donc d’en trouver un où l’on puisse jouer au paintball d’une manière ou d’une autre. Après quelques recherches, j'ai découvert que l'Afrique du Sud avait aligné une équipe nationale en NXL Europe il y a quelques années. Les noms des joueurs étaient également stockés et le contact pouvait donc être établi relativement facilement via Facebook. Entre-temps, notre planification de voyage était déjà un peu avancée, nous savions donc déjà que nous devions commencer par Capetown (Cape Town) et que nous voulions complètement éviter Johannisburg. Malheureusement, la plupart des paintballeurs en Afrique se trouvent autour de Johannisburg, mais une joueuse de l'équipe nationale féminine a été trouvée avec son équipe et son terrain près du Cap. Notre petit road trip à travers l’Afrique du Sud était donc prévu.
La première étape est toujours à Francfort. Pour changer, nous avons pris l'avion directement jusqu'au Cap sans changer de train. Une belle ville dont le centre est niché dans la vallée entre Signal Hill, Lion's Head et Table Mountain. Avec un appartement dans un immeuble près de la mairie et une voiture, vous pouvez rejoindre presque toutes les destinations de la ville en une demi-heure. De manière générale, en tant que touriste, il est préférable d’éviter les transports en commun, surtout la nuit. Capetown possède un magnifique front de mer où vous pourrez faire du shopping et manger exceptionnellement bien le soir. Un conseil de ma part à ce stade est d'essayer le poisson local appelé Kingklip dans l'un des nombreux restaurants. Puis promenade digestive au bord de l’eau et coucher.
Si vous vous réveillez le lendemain et qu'il fait beau, vous devriez absolument faire une randonnée jusqu'à la Montagne de la Table. Une vue tout simplement impressionnante vous attend là-haut. Il est assez inhabituel pour nous de nous trouver à près de 1000 m d'altitude et pourtant si près de la mer. Mais il y a aussi bien d'autres endroits super intéressants à découvrir : Robben Island, la célèbre plage de Boulders et ses pingouins, le cap de Bonne-Espérance et Muizenberg. L'arrière-pays est principalement dominé par la région viticole. Destinations touristiques populaires, car d'excellents vins peuvent être dégustés dans de nombreux établissements vinicoles et bien sûr peuvent être commandés à la maison par palette. On ne s'attendrait pas ici à un terrain de paintball au milieu de toutes les vignes et des installations des coopératives viticoles environnantes. Et pourtant, là, dans une petite vallée entourée de vignes, se trouvaient un conteneur et un terrain de paintball qui n'avaient en réalité un filet que d'un côté.
Nous n'étions pas les premiers et avons bien sûr été immédiatement identifiés par notre voiture de location, personne ne se perd ici par hasard. Pendant le changement, je réponds à de nombreuses questions pendant que ma femme prend des photos. Tout le monde s'intéresse à la façon dont quelqu'un a eu l'idée de passer des vacances en Afrique du Sud et de vouloir ensuite y jouer un tournoi de paintball. De notre côté, nous aimons demander à quoi ressemble le paintball ici, comment il est organisé et souhaitons simplement avoir un aperçu de la vie quotidienne du paintball. L'endroit sur lequel le champ était construit était légèrement en pente du côté de Tippi, de sorte qu'il était beaucoup plus difficile pour les serpents d'entrer dans le serpent, car ils devaient courir légèrement en montée de ce côté. Mais c'était exceptionnellement bon. Presque entièrement dépourvu de filets sur les côtés, le terrain semble inhabituellement ouvert. Lorsque les vignes sont encore pleines de raisins, vous avez probablement l'arrière-plan le plus chaud que vous puissiez imaginer pour des photos de paintball.
Nous n'avions pas assez de joueurs pour un cinq contre cinq complet. Le dernier événement venait de se terminer et tous les joueurs n'étaient pas motivés pour revenir sur le terrain, les deux équipes ont donc commencé avec seulement quatre joueurs chacune. J'ai été autorisé à reprendre le serpent avec mon marqueur rose et je suis d'abord resté à l'arrière en raison du serpent légèrement surélevé et de l'herbe assez haute. Avec 10 bps et une disposition déjà familière aux locaux, nous nous sommes amusés et avons changé de temps en temps les joueurs des équipes. Pendant les pauses, les gens parlent généralement de leur expérience du paintball à l'étranger et de nombreux joueurs envisagent également d'aller en Europe ou aux États-Unis pour tirer. À ce stade, nous avons été invités dans un petit restaurant pour le dîner. Pour moi personnellement, ce sont toujours les meilleurs moments où l'on s'assoit autour d'une bière après une belle journée de paintball, où l'on échange des idées et où l'on apprend à mieux connaître les joueurs.
De là, nous avons continué vers l'intérieur des terres en direction d'Oudtshoorn. Ici, vous pouvez faire un tour d'aventure suricate hautement recommandé, où vous attendez aux terriers des suricates tôt le matin et regardez les animaux se lever lentement de manière impressionnante au lever du soleil. Il y a aussi des fermes d’autruches où vous pourrez observer de près les énormes oiseaux. Le midi, les restaurants servent également du steak d'autruche.
Notre itinéraire continue par le spectaculaire col Swartberg dans le Little Karoo, un paysage semi-désertique des plateaux d'Afrique du Sud. De là, le parc national d'Addo n'est pas loin. Nous avons parcouru cela pendant trois jours dans notre petite voiture et avons vu des animaux impressionnants : des zèbres, des phacochères, des buffles, des éléphants, des antilopes et, avec un peu de chance, vous pourrez également apercevoir des léopards et des lions. Nous avons été particulièrement impressionnés par les éléphants, qui sont facilement deux fois plus gros que leurs homologues asiatiques. Notre voyage nous emmène plus loin vers le parc national de Tsitsikamma, en passant par le pont de Bloukrans et en redescendant vers l'eau dans un climat beaucoup plus humide. La destination était le Cap des Aiguilles, le point le plus méridional de l'Afrique. Nous avons donc longé plus ou moins la côte en passant par Plettenberg Bay, Wilderness et De Hoop Nature. Avec des photos dans nos bagages, nous nous rendons à la ville des baleines d'Hermanus, car le festival des baleines avait lieu ici pour coïncider avec notre arrivée. À cette époque de l’année, les baleines entrent souvent dans la baie, annoncées haut et fort par un cri permanent de baleine. Le long du sentier pittoresque de la falaise, vous pourrez parfois apercevoir une baleine sauter hors de l'eau. Des animaux vraiment gigantesques. Après trois semaines impressionnantes et instructives, nous retournons à l'aéroport via Chapman's Peak Drive, la plus belle route côtière du monde. La SARPL africaine a une structure de ligue bien établie qui s'étend sur toute l'année. Avec un total de quatre jours de match par an, la ligue offre aux joueurs la possibilité de concourir au format à 5 et, selon nos standards, relativement souvent au format à 3.
CARACTÉRISTIQUES SPÉCIALES DU PAINTBALL SUD-AFRICAIN
Le paintball en Afrique du Sud est basé sur les règles classiques de la NXL (National Xball League) et utilise des agencements similaires avec les mêmes bunkers. Il filme également à 10 ips. Ce qu'il y a de bien avec le paintball sud-africain, c'est que tous les terrains du tournoi, sans exception, sont en gazon et, en raison de la météo et du climat, on peut y jouer pratiquement toute l'année.
Le paintball de tournoi n'est pas aussi répandu en Afrique du Sud que le paintball de style boisé. Si vous souhaitez vous rendre sur un terrain de paintball au Cap et jouer sur un terrain de paintball classique avec des bunkers de tournoi et des équipes correspondantes, vous trouverez difficilement ce que vous cherchez. Bien qu'il existe de nombreux terrains de jeu, seuls quelques-uns conviennent aux joueurs de tournoi, mais ils sont davantage conçus pour les joueurs des bois et les locations. La majorité de la scène du paintball en Afrique du Sud est blanche et dispose des moyens financiers nécessaires pour s’offrir ce sport. Il est important de le mentionner car le pays est toujours aux prises avec un écart important entre riches et pauvres. En outre, il ne faut pas oublier que l'apartheid n'a pris fin qu'en 1994, ce qui a bien entendu laissé également des traces culturelles et sociales sur la société. Entre autres choses, il existe encore de nombreux bidonvilles à la périphérie des grandes villes et un niveau de criminalité élevé. Malgré ces défis historiques, il est très gratifiant de constater que la communauté est très diversifiée et que le racisme n'est pas toléré. Au contraire, des joueurs d'horizons différents se réunissent et partagent leur passion et leur enthousiasme pour ce beau sport.
D'un point de vue juridique, acheter et jouer avec un marqueur de paintball en Afrique du Sud ne pose pas de problème tant que vous avez 18 ans révolus. Cependant, les jeunes de moins de 18 ans sont autorisés à jouer au paintball sous la surveillance d'un adulte et il n'y a aucune restriction spécifique. Je trouve bien qu'il existe des réglementations légales qui permettent la pratique sûre des sports de paintball pour tous les groupes d'âge.
C'était notre deuxième article de la série « sur un voyage autour du monde du paintball avec Louis ». Nous continuerons dans le prochain numéro, car Louis a joué au paintball dans de nombreux autres endroits au cours de son voyage à travers le monde et a beaucoup à raconter. Restez à l'écoute…