Le dernier événement NXL de la saison est toujours un spectacle grandiose et attire des centaines d'équipes. Comme les années précédentes, la finale NXL s'est à nouveau déroulée à Dreux, en France. Nous étions là pour vous et avons capturé l'ambiance de l'événement dans de superbes photos. Vous trouverez également les dernières informations sur les équipes, car la finale du Championnat d'Europe de cette année a été un succès complet, notamment du point de vue allemand.
Le dernier week-end d'août de cette année, la grande finale de la saison NXL Europe de cette année a eu lieu à Dreux, en France, non loin de la capitale Paris. Lors des Championnats d'Europe, les équipes ont eu droit à un immense salon professionnel et à de nombreuses autres activités ainsi qu'à un événement de paintball de haut niveau. Des tournois de paintball de haut niveau ont été proposés sur place pendant cinq jours. Au total, 244 équipes étaient inscrites à cet événement superlatif et ont joué pour les vainqueurs respectifs dans les classes X-Ball Pro, Semi-Pro, WNXL et Divisions 2, 3 et 4. Il y avait également d'autres formats tels que les matchs des équipes nationales, qui concouraient également dans différentes catégories. Des U19 aux équipes nationales régulières, en passant par l'équipe nationale des vétérans, qui comprenait des joueurs de l'ancienne génération, et les équipes nationales féminines, il y avait quelque chose pour chaque joueur et fan de paintball. Le tout a été complété par des événements annexes tels que le tournoi 7vs.7 et un format amateur, open et novice à 3 pour les jeunes joueurs de tournoi ambitieux.
Étant donné que de nombreuses équipes et divisions étaient représentées, l’événement commence deux jours plus tôt que les autres événements NXL cette année. Tout a commencé mercredi matin avec les matchs de l'équipe nationale. Ils ont joué jusqu'à jeudi soir pour déterminer les vainqueurs de leurs divisions respectives. Les équipes allemandes ont une fois de plus montré de quoi elles étaient capables et qu'elles comptaient parmi les meilleures du monde, même en comparaison internationale. L'équipe nationale masculine a obtenu une honorable quatrième place et les vétérans allemands ont également pu revendiquer une place impressionnante sur le podium des vainqueurs avec la troisième place au classement général. Pour les Allemandes, cela a suffi pour obtenir une belle cinquième place au classement général.
Les juniors U19 ont cependant eu des résultats un peu moins bons. Ici, une dixième place a été obtenue, mais cela peut aussi être dû au fait que dans d'autres pays, les gens commencent simplement à jouer au paintball beaucoup plus tôt et donc, surtout à un jeune âge, il y a un déficit considérable en termes de temps de jeu et d'expérience de jeu par rapport aux autres équipes U19. Néanmoins, toutes les équipes ont démontré de manière impressionnante leurs compétences et ont montré qu'il existe également de bons joueurs de tournoi en Allemagne. Nous avons demandé à Tobias Pfenning de l'équipe nationale allemande de paintball et à Christopher Will de l'équipe nationale allemande des vétérans de faire une déclaration sur l'événement.
Paintball Sports : Tobi, que peux-tu nous dire à propos de l'événement et de tes performances réussies en équipe nationale ?
Tobi : La Coupe des Nations est un événement spécial chaque année et apporte avec elle quelques défis. Le plus grand défi est certainement la communication sur le terrain entre les joueurs de différentes équipes et le mode de jeu légèrement différent M500 – course à quatre au lieu de M800 – miséricorde quatre/cinq, comme joué dans la NXL. Grâce à la bonne préparation NXL avec les gars de P!MP Squad et Ballern. En usine cette année et les années précédentes, il a été facile de trouver notre chemin en tant qu'équipe et de très bien travailler sur le terrain. Cela se voit également clairement dans le fait que nous avons réussi à battre des équipes qui avaient l'effectif le plus fort sur le papier.
Nous avons pu terminer le tour préliminaire avec deux victoires (Finlande 4-2 et Pays-Bas 4-1) et une défaite serrée (Grande-Bretagne 3-4) et ainsi accéder aux 1/8 de finale jeudi. Nous avons remporté les huitièmes de finale contre la France aka Toulouse Ton Tons sur le score de 4-2. En quart de finale, nous n'avons malheureusement pas pu offrir beaucoup de résistance aux États-Unis et avons dû admettre notre défaite 0-4. Malheureusement, nous avons également perdu le match pour la troisième place 0-4 contre la Belgique, alias Breakout Spa. Nous sommes néanmoins très satisfaits de notre quatrième place et avons pu montrer que le paintball en Allemagne continue d'être à un très haut niveau. Un grand merci à la DPL et surtout à Sven, qui veille chaque année à ce que nous, en tant qu'équipe nationale, soyons autorisés à représenter l'Allemagne à ce tournoi !
Paintball Sports : Chris, tout d’abord félicitations pour une belle troisième place. Quel sentiment avez-vous ressenti, vous et votre équipe, en vous retrouvant sur le podium en tant qu'équipe nationale allemande des vétérans ?
Chris : C'est pour ça que tu travailles si dur. Monter sur le podium à la fin et profiter des trois minutes de « gloire ». Même si après notre formation commune à Hildesheim, cela ne ressemblait pas du tout à cela. Je pense que nous avons gagné un point entier contre l'équipe nationale, qui nous a vraiment battus. Et même si nous nous connaissons tous grâce à nos différentes équipes, c'est toujours quelque chose de différent d'être sur le terrain ensemble et de comprendre comment pensent nos coéquipiers. Avec ce coup de tête, vous vous rendez ensuite en France pour la Coupe des Nations, qui se déroule avant la NXL. Pas une tâche facile ! Lors de notre tour préliminaire mercredi, nous avons pu gagner contre la Suisse et également contre le Portugal 4:1. Jeudi, ils ont joué contre les États-Unis, qui n'avaient jusqu'alors perdu aucun point. Dans un match serré, nous avons malheureusement dû admettre notre défaite 4:2, mais les quarts de finale étaient déjà assurés, que nous avons ensuite remporté 4:2 contre la Lituanie.
En demi-finale, nous étions attendus par les Français, qui avaient également avec eux quelques joueurs professionnels. Malheureusement, après avoir mené 2-0 à un moment donné, nous nous sommes retrouvés dans notre propre chemin et à la fin le score était de 2-4 de notre point de vue. Ce sont des moments qu'il faut gérer en équipe, surtout quand on est extrêmement ennuyé parce qu'on aurait pu faire mieux. Dans le match pour la troisième place, nous avons joué contre la Belgique. Les émotions étaient vives et les points partagés, mais au final, c'était une victoire serrée mais méritée 4:3, qui nous a apporté la médaille tant attendue de la Coupe des Nations, à laquelle je n'aurais jamais pu m'attendre après l'entraînement à Hildesheim. Merci à Dustin, qui a fait un travail de coaching incroyable et qui a toujours été là pour nous ! Nous nous sommes investis autant que nous le pouvions dans le tournoi et, même si nous étions dans des équipes différentes, nous nous entendions extrêmement bien sur et en dehors du terrain. Je suis vraiment fier de nous en tant qu’équipe !
Paintball Sports : Merci à vous deux pour ces précieux aperçus de votre vie quotidienne à NXL cette année.
Passons ensuite aux femmes. Ici aussi, l'équipe féminine Belladonna, composée à moitié de joueuses allemandes, s'est retrouvée sur la plus haute marche du podium. L'équipe européenne, qui joue sous le drapeau belge et dont nous avons déjà parlé en détail dans l'un des numéros précédents, s'entraîne dans la Breakout Arena de Spa, en Belgique, et au Paintball Solms près de Francfort. Là, ils se préparent pour la saison NXL sur le sol international ainsi que pour la ligue belge de paintball.
La formation se déroule sous la direction de Felix « Flexi » Müller, qui a transmis avec succès ses connaissances aux filles. Le résultat est une solide première place au classement général de la WNXL (Women National X-Ball League). Après une saison solide avec deux premières places et une deuxième place lors de l'événement final, les filles sont les gagnantes méritées de la saison NXL de cette année et en même temps une autre figure de proue du paintball de tournoi allemand, et surtout de la puissance féminine renouvelée dans le sport du paintball. Nous avons également eu la chance d'interviewer l'une des dames et avons voulu savoir de la joueuse de Belladonna Mandy Bertram comment elle avait vécu l'événement et l'atmosphère dans et autour de l'équipe.
Mandy : Chaque événement NXL est spécial, mais le Championnat d'Europe à Dreux est toujours quelque chose de très spécial. Non seulement les Pro, Semi-Pro et la WNXL y sont représentés – comme lors des autres événements – mais aussi les divisions amateurs, la Coupe des Nations, les formats à 3 et bien sûr l'événement à 7. Cela signifie bien sûr encore plus de joueurs, plus de paintball de qualité et enfin un grand salon professionnel. En équipe, nous avons vraiment apprécié l’événement, tout comme l’année dernière. En plus de nos matchs, nous avons pu assister à de belles actions sur le terrain professionnel ou encourager les équipes divisionnaires. Nous avons également été particulièrement heureux d'avoir eu un total de six équipes dans le WNXL Pro lors de cet événement et qu'il y avait également quelque chose pour les juniors féminines (WNXL 3v3). Là, notre propre équipe junior – les Belladonna Jayvees – a pu goûter pour la première fois à l’expérience NXL.
Les trois nouvelles équipes du WNXL Pro ont rendu les choses encore plus intéressantes et nous, chez Belladonna, espérons qu'encore plus d'équipes féminines trouveront leur chemin dans le WNXL pour la prochaine saison 2025. Nous avons trouvé l'ambiance entre les équipes individuelles très amicale et c'est toujours agréable de rencontrer des amis de paintball de plus loin lors de tels événements. En tant qu’équipe, ce fut une expérience formidable pour nous de pouvoir vivre un tel événement ensemble avec les deux équipes. Bien sûr, un tel événement est toujours très émouvant. En tant qu’équipe, nous nous sommes encore rapprochés et continuerons à travailler sur nous-mêmes. Notre prochaine étape sera la Coupe du Monde à Orlando. Comme nous le savons tous, le meilleur vient en dernier et nous aimerions donc profiter de cette occasion pour féliciter l'équipe Ballistics Göttingen pour une très bonne saison et sa victoire bien méritée dans la division Semi-Pro ! Cela signifie également une promotion en division Pro, la catégorie reine des tournois sportifs européens. Après de nombreuses années, une équipe allemande de tournoi de paintball a finalement atteint le sommet et rivalisera avec les meilleures équipes européennes pour le titre de meilleure équipe européenne de tournoi de paintball. En gros, la Ligue des Champions du paintball. Nous sommes extrêmement heureux qu’une équipe allemande ait enfin réussi à atteindre à nouveau ce niveau. Nous aimerions donc laisser le mot de la fin à Dustin Hauk, le capitaine de l'équipe Ballistics Göttingen.
Paintball Sports : Dustin, félicitations pour ta victoire générale et la promotion associée ! Comment avez-vous vécu le tournoi en équipe et comment avez-vous célébré la promotion en Pro Division ? À quoi pouvons-nous nous attendre l’année prochaine ? Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez nous dire ?
Dustin Hauk : « Du sang, de la sueur et des larmes »… cela et bien plus encore décrit assez bien notre année dans NXL Europe, je pense. L'événement final à Dreux est toujours quelque chose de spécial car il respire l'ancien flair des Millennium Series. Des dizaines d’équipes, cinq terrains, un grand salon, une immense tribune : c’est quelque chose de vraiment spécial !
Notre objectif était double. L'accent était mis sur la victoire globale de la saison SPL 2024. Un spectacle secondaire était une deuxième victoire d'événement cette saison. Pour remporter la saison, nous devions terminer devant notre concurrent direct à la deuxième place, Stockholm Ignition, et terminer au moins cinquième de l'épreuve. Avec cette ligne directrice en tête, nous avons pu remporter les deux matchs du tour préliminaire vendredi avec une victoire 4-0 de Mercy contre les Rangers Povoa et les Indians. Le samedi a commencé de la même manière avec une victoire 5-1 contre les Jets Oeresund, une renaissance des Copenhagen Ducks. Lors du quatrième match du tour préliminaire contre Paintball Happening Leopoldsburg, nous avons dû admettre notre défaite 5:7, notamment à cause de pénalités inutiles de notre côté. Ce qui semble avoir un effet modérateur au début est en fait une bonne chose : cela augmente la motivation pour traiter à nouveau de manière intensive les erreurs commises et les mesures qui en découlent. Très motivés, nous avons abordé notre huitième de finale face aux Français Joebar dimanche, grande journée finale de la NXL : victoire 5:3 pour nous ! Dans le même temps, Stockholm Ignition a perdu son match des huitièmes de finale. Avec une autre victoire, nous serions donc le grand vainqueur de la division semi-professionnelle NXL Europe 2024.
Nous avons pu remporter notre quart de finale sans laisser de place au doute avec un solide 5:2 contre les vilains petits canards du Danemark. Il était clair que nous avions remporté le titre de la série et donc la promotion en Pro Division. 3 minutes de joie, puis focus sur la demi-finale sur le terrain pro. Au programme, l'équipe Freedom and Independence, essentiellement l'équipe U19 des États-Unis, soutenue par Kyle Barry, un joueur professionnel de longue date. Nous avions encore un compte à régler avec les garçons de 2022. A l'époque, nous avions débuté sous les couleurs de l'United Strasbourg et avions été battus de justesse par les jeunes américains en finale de Division 3. Cette fois, ce n’est pas le cas : nous avons remporté une victoire nette 6:3.
Direction la finale, revanche contre Paintball Happening Leopoldsburg. Nous savions exactement à quoi nous attendre – et c’est une bonne chose : victoire 5-2, victoire de l’événement, titre de la série, promotion en Pro Division ! Le lecteur pense probablement maintenant qu'il s'agissait d'une fête de promotion excessive avec tout ce que cela implique : des bêtises, une heure et demie d'attente pour la cérémonie de remise des prix, une heure à regarder la cérémonie de remise des prix, à prendre des photos, puis à se rendre à l'hébergement pour une poignée de bières et de la restauration rapide médiocre. Notamment parce que six de nos huit joueurs étaient déjà sur le terrain pour l'Allemagne depuis mercredi, nous étions tout simplement épuisés et heureux de pouvoir nous détendre ensemble avant le voyage de retour de dix heures lundi.
Nous nous sommes fixé des objectifs clairs pour 2025, mais je ne veux pas les crier au monde entier à ce stade. Plus précisément, il s’agit d’un arbre d’objectifs qui commence à la plus petite branche et se termine au grand tronc – nous sommes impatients de voir jusqu’où nous irons dans ce voyage. Notre préparation commence en octobre et comprendra un programme complet sur et en dehors du terrain. Si vous souhaitez obtenir des informations ou si vous avez besoin de conseils pour faire passer votre jeu au niveau supérieur, n'hésitez pas à nous contacter !
C'était notre reportage et nos interviews sur les équipes allemandes de NXL Europe. Nous revenons sur une excellente saison NXL 2024 et attendons déjà avec impatience l’année prochaine. Les dates des différents événements ont déjà été annoncées, plus tôt que jamais auparavant. Alors si votre équipe souhaite avoir un avant-goût des tournois internationaux, vous pouvez déjà planifier votre saison NXL 2025 dès maintenant. Nous vous souhaitons beaucoup de succès !